Grenoble-La Villeneuve/Village olympique- "Ma ville décodée en images"

 

Territoire :             La Villeneuve, Le Village Olympique et Vigny-Musset, Secteur 6 de la Ville de Grenoble

Période :     Septembre 2018 à Septembre 2019

Public :         8 classes d’écoles primaires (plusieurs établissements du secteur) :

  • Ecole Les Trembles : classe de CE2-CM1 de Christophe GACIA
  • Ecole La Fontaine : classe de CE2-CM1 de Marie BOCQUERAZ et Aymeric GIRARD
  • Ecole Le Verderet : classe de CP de Hajar SAMADI
  • Ecole Le Verderet : classe de CP de M’Hamed AITABAS
  • Ecole Le Verderet : classe de CE1 de Jérôme DIDIER
  • Ecole Les Genets : classe de CM1-CM2 de Yoann RICARD
  • Ecole Christophe Turc : classe de CM1 de Isabelle MAZEN
  • Ecole Christophe Turc : classe de CM2 de Yoann DUCROT

                                                                                              

Environ 180 enfants

Et leurs parents investis dans plusieurs séances

La diffusion de l’outil permet d’aller rencontrer les habitants des quartiers des enfants.

Nous avons touché environ 1500 personnes à travers ce projet

Partenaires opérationnels :

  • Enseignant(e)s et directeurs/trices des différentes écoles
  • Différents musées de Grenoble (Musée de l’Ancien Evéché, Musée Dauphinois, Musée archéologique, Musée de la Résistance, Muséum, Musée ARhôme)
  • Associations locales et acteurs sociaux des quartiers concernés
  • Le graphiste Olivier Baudry

Partenaires financiers :

  • DRAC Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Conseil Départemental de l’Isère
  • La Métro
  • Le CGET
  • Ville de Grenoble
  • Le Sou des écoles
  • La Fondation SNCF

Objectifs visés

  • Faire Découvrir la ville culturellement, de manière artistique et ludique (Photographie)
  • Proposer un fil conducteur dans une dynamique de projet éducatif aux enseignants pour atteindre les objectifs des programmes officiels de l’Education Nationale dans divers champs disciplinaires (histoire, géographie, histoire de l’art, maitrise de la langue, pratique artistique de la photographie…)
  • Permettre l’acquisition de repères dans l’espace
  • Permettre l’acquisition de repères dans le temps (à partir d’éléments de l’environnement proche, pour atteindre une culture historique plus générale - repères chronologiques, artistiques et architecturaux)
  • Sensibiliser les enfants à un moyen de communication artistique : la photographie
  • Aiguiser les regards sur la ville à travers la photographie
  • Proposer aux enfants une démarche artistique pour apprivoiser leur ville
  • Favoriser l’échange entre les publics: rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles

Résultats attendus

  • Créer la huitième extension au jeu de plateau réalisé en 2011-2012, pour valoriser l’histoire et le patrimoine de Grenoble, et permettre l’échange entre habitants petits et grands, créer un outil permettant de faire le lien entre la grande Histoire et l’Histoire locale

Le jeu est créé par les participants et Sandrine Guénard

Le jeu a pour objectif de faire découvrir la ville  de manière ludique

Pourquoi le jeu ? C’est un outil de rassemblement et un moyen simple pour apprendre

  • Créer une exposition artistique à partir de photographies réalisées par les enfants
  • Créer un livret retraçant les parcours réalisés avec les élèves au cours de l’année, à travers leurs photographies et leurs textes, afin que chacun d’entre eux garde une trace du projet.

Déroulement du projet:

                    Séance 1 : "Mon quartier dans la ville"

                    Séance 2 :  La ville vue d’en haut"

   Séance 3  : « Parcours historico-ludique dans Grenoble par période historique »

                  Séance 4  :  «Valorisation des découvertes et des photos»

                   Séance 5 : "Temps fort commun à toutes les classes participant au projet : Animation du jeu réalisé par les enfants et découverte du livret et de l’exposition finalisée"

                 Séance 6 : "Temps fort à la Bastille : Spectacle conté « La Bastille en compagnie de Barnabé » pour découvrir le site  autrement (Comédien-conteur Pascal Servet)

 

 Rappel du jeu : il est basé sur les photos prises par les élèves et prend les règles du Trivial Poursuite comme modèle, il permet la découverte de Grenoble. Chaque année, une extension au jeu créé l’année précédente est réalisée.

 

Temps de rencontres inter quartiers et intergénérationnel autour du jeu réalisé par les enfants pour un public élargi (parents, enfants, habitants…) :

  • Invitation au spectacle conté « La Bastille en compagnie de Barnabé » de Pascal Servet (lors de 2 créneaux de spectacle, à raison de 100 spectateurs par spectacle)
  • Animations auprès des habitants du jeu réalisé par les enfants
  • Exposition présentée dans différents lieux de la ville dont les quartiers Villeneuve, Vigny-Musset et Village Olympique (Hôtel de ville, antennes mairie, maisons des Habitants…)

 

Chaque année 200 nouvelles cartes sont créées par les enfants afin de rendre le jeu sur l’histoire de Grenoble le plus complet possible. Le jeu comporte aujourd’hui 1600 cartes.

 

article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19
article DLtemps fort 8 06 19 article DLtemps fort 8 06 19  

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !