UN JOURNAL POUR LE PROJET " MON QUARTIER DANS MA VILLE "

Territoire : Quartiers Mistral, Eaux-Claires, Lys Rouge, Capitaine Camine, plus largement le secteur 3 de la ville de Grenoble

Période : Année scolaire 2021-2022  

Public : 

  • 3 classes de l'école Anatole France 
  • 1 groupe de la MJC Anatole France
  • Enfants et habitants fréquentant le Plateau
  • Groupe d’habitants mobilisés via les structures partenaires du quartier (La Papothèque, France Alzheimer, Actis, apprenants de langue française…)

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Etablissements scolaires du quartier : GRETA, Lycée Louise Michel, Lycée Lesdiguières, Collège Aimé Césaire, Ecoles de la Houille Blanche, Anatole France, Libération et Paul Painlevé.
  • Structures socioculturelles du secteur :
    • MJC Anatole France
    • La Maison de l’Enfance Bachelard
    • Le Plateau (structure d’accueil et de loisirs tout public)
    • La Papothèque (café social intergénérationnel)
    • Le Café des enfants
    • Actis et Grenoble Habitat
    • Maison des Habitants et Unions de quartier
    • Collectif des Habitants de Mistral – Union de Quartier Mistral (COHAMIS – UQM)

 

Partenaires financiers :

  • Coopératives d’écoles
  • Ville de Grenoble, service culture
  • Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales
  • Conseil départemental de l’Isère, Actions territorialisées
  • Contrat de ville
  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Description du projet

Le quartier Mistral est un quartier de solidarité, d’entraide, populaire, synonyme d’accueil et de brassage des cultures. C’est un quartier où vivent des habitants de tous les horizons. Au fil du temps, nous avons pris conscience du cloisonnement géographique et culturel des habitants. Bien que l’offre culturelle grenobloise soit abondante, il apparaît que les habitants du quartier sont très rarement amenés à en profiter.

Nous voulons questionner le rapport des habitants du secteur 3 à la ville de Grenoble, encourager la mobilité et la prise d’initiatives des habitants.

Objectifs généraux :

Axe 1 : découvrir son quartier, son lieu de vie

Avec le jeu de plateau et les dépliants « balades urbaines » réalisés les années précédentes.

Découverte :

  • de l’histoire des quartiers du secteur 3 au regard de l’histoire globale de la ville
  • de leur évolution dans le cadre de la rénovation urbaine actuellement mise en œuvre
  • des chantiers et réalisations « à venir »
  • des acteurs associatifs et institutionnels de ces quartiers

 

Axe 2 : Sortir de son quartier – découverte de la ville dans son ensemble

Avec des animations et des visites guidées ludiques :

  • permettre d’accentuer la mobilité des publics entre les différents quartiers
  • permettre l’appropriation du territoire par ses habitants
  • favoriser l’accès à la culture pour tous
  • découvrir l’histoire des différents quartiers de Grenoble

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JEU DE PLATEAU - TRÈS CLOÎTRES EN HISTOIRE(S)

Territoire : Le quartier Très-Cloîtres, secteur 2 de la Ville de Grenoble

Période : septembre 2021 à septembre 2022

Public :  

3 classes de l'école Bizanet 

Les habitants du quartier touchés à travers les structures implantées dans le quartier (Maison des Habitants Centre Ville, l’Association Mosaïque des Acteurs du Quartier (AMAQ), l’association Communic’Action, l’association Pays’Ages, l’association Amal…)

Partenaires opérationnels :  

- Ecole du quartier (École Bizanet)

- Maison des Habitants Centre Ville

- l’Association Mosaïque des Acteurs du Quartier (AMAQ)

- le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas

- le Rafût

- l’association Pays’Ages

- l’ODTI

- l’association Communic’Action

- l’association Amal

- la MJC des Allobroges

        - ...

Partenaires financiers :   

  • Ville de Grenoble
  • Département de l’Isère
  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

 

Contexte général :

            Le quartier Très-Cloîtres est un quartier du centre historique de Grenoble. Ancien faubourg, il est intégré à la ville à la fin du XVIe siècle avec la construction d’une nouvelle ligne de remparts par le duc de Lesdiguières. Au milieu du XVIIe siècle, ce sont d’abord les sœurs Minimes puis les sœurs Visitandines qui y installent leur couvent. En 1893, une caserne militaire, la caserne Bizanet, y est construite.

            Porte d’entrée de la ville, Très-Cloîtres connaît dans l’entre-deux-guerres et les années 1950 une première vague d’immigration italienne. Puis dans les années 1960 et 1970, ce sont les maghrébins, venus chercher du travail à Grenoble, qui s’y installent. Les logements du quartier sont anciens et peu chers, mais ils sont aussi insalubres.

            A partir des années 1970, la ville de Grenoble met en place un plan de rénovation des vieux quartiers de la ville habités par des couches populaires. L’objectif est de rénover l’habitat tout en maintenant les populations en place. Le quartier Très-Cloîtres est ainsi réhabilité, conservant une population composée en grande partie d’immigrés et d’ouvriers.

            Mais aujourd’hui encore, comme le constate Claude Jacquier dans son article « Entre mythe grenoblois et réalité de Très-Cloîtres », Très-Cloîtres reste « un quartier à part dans la géographie urbaine ». C’est un quartier en marge qui est peu visité, où beaucoup de personnes vivent en situation de précarité et où la vie sociale s’est dégradée depuis quelques années. La rue Très-Cloîtres marque une séparation tangible entre la cour de l’Alma et la cour Edmond Arnaud, dont les habitants ne se rencontrent que très rarement. Enfin, plusieurs lieux remarquables du quartier restent peu fréquentés par les habitants : la cour du Vieux Temple, le jardin du musée de l’ancien Evêché…

            Plusieurs associations se sont créées pour faire connaître les richesses humaines et patrimoniales du quartier. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet Très-Cloîtres en histoire(s).

Objectifs généraux :

  • Permettre aux enfants et aux habitants du quartier de redécouvrir et se réapproprier leur lieu de vie
  • Favoriser la rencontre et l’échange entre les habitants et les générations
  • Mettre en dialogue les différentes cultures, les différentes religions : culture maghrébine, religions musulmane, chrétienne
  • Développer le vivre ensemble, la tolérance et la solidarité
  • Valoriser l’histoire et la vie du quartier Très-Cloîtres auprès des habitants, des Grenoblois et des personnes en visite à Grenoble
  • Mettre en valeur le patrimoine matériel (architecture, objets…) et le patrimoine immatériel (musique, contes, cuisine…) du quartier
  • Recueillir les histoires des lieux officiels, publics et celles des lieux privés, intimes, situés hors des sentiers balisés
  • Favoriser la mise en place d’actions collectives et la collaboration entre les différentes structures implantées dans le quartier

Objectif opérationnel :

  • Créer un plateau de jeu permettant de découvrir et valoriser les découvertes sur le patrimoine et sur les acteurs du quartier de manière ludique. 

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UN JOURNAL SUR LA RÉNOVATION URBAINE - " MON QUARTIER CHANGE "

Territoire : Quartier Villeneuve - Grenoble.

Période : Année scolaire 2021-2022

Public :   

Deux classes des écoles Le Lac et Les Trembles.

Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution

Public élargi à travers les restitutions

 

Objectifs généraux :

  • Redécouvrir son lieu de vie de manière interactive
  • Comprendre les transformations qui sont en cours et à venir
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics (enfants et parents) et Institutions
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour en permettre l’appropriation et présenter à un public élargi les transformations du quartier auprès d’un large public
  • Favoriser les liens intergénérationnels

Objectif opérationnel :

  • Réaliser avec les enfants et les participants une restitution sur les transformations et travaux en cours et à venir dans le quartier, cette restitution est diffusée auprès d’un large public, afin de faire connaître le projet de l’ANRU 1 et 2.
  • La restitution prend la forme d’un journal et de productions plastiques…

 

Partenaires financiers :

  • Ville de Grenoble
  • La Métro

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Ville
  • Métro
  • Direction de la cohésion sociale et urbaine-Mission renouvellement urbain
  • Habitants

mon quartier change

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