EXPOSITION ET ENRICHISSEMENT DU GUIDE MULTIMÉDIA - " RACONTE-MOI BERRIAT SAINT-BRUNO "

Territoire : Quartier Berriat/Saint-Bruno, secteur 1 de la Ville de Grenoble

Période : Septembre 2021 à septembre 2022

Public : 3 classes de l'école Nicolas Chorier 

Les habitants du quartier touchés à travers des évènements de quartier

Plus généralement, les habitants et les personnes en visite à Grenoble qui seront amenés à redécouvrir le quartier à travers l’outil créé

Au total, sont visées environ 2500 personnes.

Partenaires financiers :    

- Conseil départemental de l’Isère

- Ville de Grenoble

-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

 

Partenaires opérationnels :  

  • Web-radio La Voix des Gens
  • Maisons de retraite du quartier (Résidence de personnes âgées Saint-Bruno, etc.) et associations de personnes âgées (Espace Personnes Agées Chorier-Berriat, Club de Retraités Saint-Bruno, Espace Personnes Agées Pinal, etc.)
  • Écoles du quartier (École Anthoard et École Nicolas Chorier)
  • Acteurs culturels et économiques du quartier (La Compagnie Scalène, Gaz et Electricité de Grenoble, la SAGES, l’usine A. Raymond, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, Groupe 6, le musée ARhome, Cap Berriat, la Salle Noire, Mann’Art(e), la Belle Electrique, le Magasin, le théâtre de Poche, l’Ampérage, l’association Histoires et Toiles, etc.)
  • Structures socioculturelles et associations d’habitants (Maison des Habitants ChorierBerriat, Union de Quartier Berriat Saint-Bruno Europole, etc.)
  • Le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA)

Objectifs généraux :

  • Permettre aux enfants et aux habitants de redécouvrir et se réapproprier leur lieu de vie à travers une démarche ludique et interactive
  • Valoriser l’histoire et le patrimoine industriel du quartier Berriat/Saint-Bruno/Europole
  • Valoriser l’activité et l’histoire des structures et entreprises implantées aujourd’hui sur ce territoire
  • Favoriser la compréhension des transformations en cours dans le quartier par ses habitants et les visiteurs
  • Se familiariser avec les nouvelles technologies et les techniques journalistiques
  • Favoriser la rencontre et l’échange entre les habitants et les générations
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées et valoriser leur expérience de vie
  • Favoriser la citoyenneté active des jeunes et leur rencontre avec les acteurs du quartier

Objectifs opérationnels :

  • Enrichir le guide avec des élèves à travers des interviews et developper la nouvelle entrée du guide : artistes et artisans du quartier
  • Diffusion de l’outil auprès d’un large public (habitants et personnes en visite à Grenoble)

berriat st brunoBERRIAT22

EXPOSITION ET EXTENSION DE CARTES " MA VILLE DÉCODÉE EN IMAGES " 2021-2022

Territoire :   La Villeneuve/Le Village Olympique et Vigny-Musset, Secteur 6 de la Ville de Grenoble

Période : Septembre 2020 à Septembre 2021

Public : 9 classes d’écoles primaires (plusieurs établissements du secteur) :

  • Ecole Christophe Turc : 1 classe de cycle 3
  • Ecole Les Trembles : 2 classes de cycle 3
  • Ecole Le Verderet : 2 classes de cycle 2
  • Ecole La Fontaine : 3 classes de cycle 2 et 3
  • Ecole du Lac : 1 classe de cycle 2 ou 3

Environ 175 enfants

Et leurs parents investis dans plusieurs séances
La diffusion de l’outil permet d’aller rencontrer les habitants des quartiers des enfants.
Nous avons toucher environ 1500 personnes à travers ce projet.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignant(e)s et directeurs/trices des différentes écoles
  • Différents musées de Grenoble (Musée de l’Ancien Evéché, Musée Dauphinois, Musée archéologique, Musée de la Résistance, Muséum, Musée ARhôme…)
  • Associations locales et acteurs sociaux des quartiers concernés
  • Le graphiste Olivier Baudry
  • Le comédien-conteur Pascal Servet

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Conseil Départemental de l’Isère
  • La Métro
  • L'ANCT
  • Ville de Grenoble
  • Le Sou des écoles

Objectifs visés

  • Faire Découvrir la ville culturellement, de manière artistique et ludique (Photographie et spectacles historiques), donner accès aux connaissances
  • Proposer un fil conducteur dans une dynamique de projet éducatif aux enseignants pour atteindre les objectifs des programmes officiels de l’Education Nationale dans divers champs disciplinaires (lecture, histoire, géographie, histoire de l’art, maitrise de la langue, pratique artistique de la photographie…)
  • Permettre l’acquisition de repères dans l’espace
  • Permettre l’acquisition de repères dans le temps (à partir d’éléments de l’environnement proche, pour atteindre une culture historique plus générale - repères chronologiques, artistiques et architecturaux)
  • Sensibiliser les enfants à un moyen de communication artistique : la photographie
  • Aiguiser les regards sur la ville avec un artiste photographe
  • Proposer aux enfants une démarche artistique pour apprivoiser leur ville
  • Favoriser l’échange entre les publics: rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles
  • Développer des compétences diverses telles que : comprendre un document, débattre, interroger, rechercher, coopérer, développer l’esprit critique, développer la citoyenneté…

ma villeexpoville22

UN PANNEAU-FRESQUE POUR LE PROJET " DU QUARTIER JEAN MACÉ À LA PRESQU'ILE DE DEMAIN "

Territoire : Presqu’île-Jean Macé

Période :    Année scolaire 2021-2022   

Public :      

Les enfants de quatre classes de l’école Simone Lagrange

Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution

Les habitants qui témoignent sur le passé du quartier, sur la vie locale

Les ouvriers des anciennes usines

Les professionnels qui témoignent de leur activité au sein des différentes structures du quartier

Un public élargi à travers les restitutions

Contexte :

            Au cours de l’année 2016, l’association Histoires de… a été sollicitée par l’école Jean Macé du quartier du même nom afin de mener un projet de valorisation du secteur, et de porter à la connaissance des élèves le passé mais aussi le devenir de leur quartier.

En effet, le quartier a subi de nombreuses modifications ces dernières années, en témoignent les nouveaux immeubles de logement sortis de terre. Puis, c’est l’école qui s’est vue concernée, avec la construction d’un nouvel établissement scolaire afin de remplacer l’école Jean Macé.

Aussi, pour répondre à la demande de l’école, l’association a conçu un projet, avec d’abord en 2016-2017 une plongée dans l’histoire du quartier permettant d’appréhender la notion de patrimoine et se concluant par la création avec les enfants d’un jeu sur le quartier accompagné d’un dépliant et d’un affichage de grande dimension sur la façade de l’école. Puis, au cours de l’année scolaire 2017-2018, les mêmes enfants ont été amenés à comprendre leur lieu de vie tel qu'il est aujourd'hui et sera demain, notamment leur nouvelle école qui a ouvert ses portes en février 2018. Ils ont complété à l’issue de cette seconde année le dépliant entrepris en 2016-2017, rassemblant deux années de travail et d’investigations.

En 2018-2019, 2019-2020, et 2020-2021, nous avons continué à investiguer sur le présent et le futur du quartier et complété le jeu initié la première année. En 2020-2021, l’accent a été mis sur l’écologie dans le quartier. Ces outils ont ensuite été diffusés auprès de tous les participants au projet et auprès des habitants de ce quartier. Deux panneaux d’affichage de grande dimension ont également été  réalisés au cours de ces années, ils sont affichés face à l’école et visibles de tous les habitants et passants.

En 2021-2022, nous avons continué l'investigation sur le présent et le futur de la Presqu’île avec les enfants du quartier, nous avons mis cette année l’accent sur l’innovation dans le quartier, et réalisé un dernier panneau sur l'innovation qui vient compléter les précédents.

Objectifs généraux :

  • Valoriser le patrimoine local de manière ludique
  • Découvrir son lieu de vie de manière interactive(au niveau de l’architecture, du développement durable, de la recherche scientifique et des différentes activités professionnelles présentes sur le territoire).
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics : enfants/parents, enfants/habitants, enfants/professionnels
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour permettre l’appropriation et valoriser le patrimoine local et l’environnement urbain auprès d’un large public
  • Permettre la pratique de la photographie
  • Favoriser les liens intergénérationnels
  • Comprendre le rôle de ce quartier par le passé, et les transformations qui ont lieu
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier

Objectifs opérationnels :

  • Compléter avec les enfants et les participants le jeu sur le quartier, jeu qui sera ensuite diffusé auprès d’un large public, afin de faire connaître le quartier aux habitants et en dehors de ses murs.
  • Réaliser un panneau sur la Presqu’île de demain pour compléter les panneaux réalisés les années précédentes, il a été accroché sur l’école, à côté des autres, son thème : l’Innovation dans le quartier.

Partenaires financiers :

  • Innovia Grenoble durablement
  • Ville de Grenoble
  • La Métro
  • Conseil départemental Initiatives Locales et Territoire
  • DRAC Auvergne/Rhône-Alpes
  • Coopérative de l’école

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Les habitants et séniors
  • Les professionnels du secteur GIANT :
    • La cité scolaire internationale
    • L’ENSE3
    • Le CEA
    • L’Institut Néel – CNRS
    • Le Programme de recherche Eco-SESA et Laboratoire G2Elab
    • Arc Nucléart
    • LNCMI
    • Bâtiment ABC
    • Avalun
    • GREEN’R
    • L’Atelier Arts/Sciences
    • Le Synchrotron
    • YSPOT
  • L’Union de quartier
  • La Maison des habitants
  • Innovia Grenoble durablement
  • Architectes et Ingénieurs énergie

presquil innov

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

HISTOIRES DE...
34 bis, rue Nicolas Chorier
38000 Grenoble
04 58 00 15 67

logo footer

histoires de
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !