UNE EXTENSION DE CARTES - SE PRENDRE AU JEU DES QUARTIERS

Territoire : Secteur 5-Grenoble- Abbaye, Jouhaux, Châtelet, Teisseire, Malherbe

Chaque année 2 quartiers du secteur seront investis

Période :    année scolaire 2022-2023 et la suivante

Public :      

Les enfants de deux écoles du secteur 5, cette année : Malherbe et Grand Châtelet

Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution

Les habitants qui témoignent sur le passé du quartier, sur la vie locale

Les professionnels qui témoignent de leur activité au sein des différentes structures du quartier

Un public élargi à travers les restitutions

Partenaires opérationnels :

  • Maison des habitants
  • Structures socioculturelles du secteur
  • Écoles

Partenaires financiers :

  • Ville de Grenoble, service culture
  • Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales
  • Conseil départemental de l’Isère, Actions territorialisées
  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Contrat de ville ( Métropole, ANCT, Ville)

Objectifs généraux :

  • Faire découvrir ou redécouvrir aux habitants du quartier et aux enfants l’histoire, le patrimoine et l’évolution de leur secteur par des outils ludiques
  • Valoriser le patrimoine local de manière ludique
  • Découvrir son lieu de vie de manière interactive
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Comprendre le rôle de ce quartier par le passé, et les transformations qui ont lieu au fil du temps
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier
  • Mutualiser les ressources et les compétences des différents acteurs concernés
  • Travailler la notion de mémoire, de patrimoine oral et leur transmission.
  • Valoriser les histoires de vie, le patrimoine familial
  • Permettre aux enfants d’acquérir des méthodes d’écriture et de reportage
  • Permettre aux enfants et aux habitants du quartier de redécouvrir et se réapproprier leur lieu de vie
  • Développer le vivre ensemble, la tolérance et la solidarité
  • Favoriser l’échange intergénérationnelentre les publics : enfants/parents, enfants/habitants, enfants/professionnels
  • Favoriser la mise en place d’actions collectives et la collaboration entre les différentes structures implantées dans le quartier
  • Collecte de documents anciens et de témoignages sur l’histoire du quartier et de ces habitants dans un but de valorisation
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour permettre l’appropriation et valoriser le patrimoine local et l’environnement urbain auprès d’un large public

Objectifs opérationnels :

  • Créer avec les enfants et les participants une extension de carte pour le jeu de plateau sur le secteur 5 créé en 2021-2022.
  • Après Abbaye et Teisseire en 2021-2022, Malherbe et Châtelet en 2022-2023, il restera 1 quartier à investir : Jouhaux en 2022-2024, in fine tous les quartiers du secteur apparaitront dans le jeu.

23restitS5

UN MÉMORY, UNE EXTENSION DE CARTES ET UNE EXPOSITION - MA VILLE DÉCODÉE EN IMAGES

Territoire : La Villeneuve, Le Village Olympique et Vigny-Musset, Secteur 6 de la Ville de Grenoble

Période : Septembre 2022 à Septembre 2023

Public : 

     9 classes d’écoles primaires (plusieurs établissements du secteur) 

     Environ 185 enfants

     Et leurs parents investis dans plusieurs séances

     La diffusion de l’outil permettra d’aller rencontrer les habitants des quartiers des enfants.

     Nous allons toucher environ 1500 personnes à travers ce projet.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignant(e)s et directeurs/trices des différentes écoles
  • Différents musées de Grenoble (Musée de l’Ancien Evéché, Musée Dauphinois, Musée Archéologique, Musée de la Résistance, Muséum, Musée ARhôme…)
  • Associations locales et acteurs sociaux des quartiers concernés
  • Le graphiste Olivier Baudry
  • Le comédien-conteur Pascal Servet
  • La Bibliothèque Municipale d’étude et du patrimoine

Partenaires financiers :

  • DRAC Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Conseil Départemental de l’Isère
  • La Métro
  • L’ANCT
  • Ville de Grenoble
  • Le Sou des écoles

Objectifs visés

  • Faire Découvrir la ville culturellement, de manière artistique et ludique (Photographie et spectacles historiques), donner accès aux connaissances
  • Proposer un fil conducteur dans une dynamique de projet éducatif aux enseignants pour atteindre les objectifs des programmes officiels de l’Education Nationale dans divers champs disciplinaires (lecture, histoire, géographie, histoire de l’art, maitrise de la langue, pratique artistique de la photographie…)
  • Permettre l’acquisition derepères dans l’espace
  • Permettre l’acquisition derepères dans le temps (à partir d’éléments de l’environnement proche, pour atteindre une culture historique plus générale - repères chronologiques, artistiques et architecturaux)
  • Sensibiliser les enfants à un moyen de communication artistique : la photographie
  • Aiguiser les regards sur la ville grâce à la pratique de la photographie
  • Proposer aux enfants une démarche artistique pour apprivoiser leur ville
  • Favoriser l’échange entre les publics: rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles
  • Développer des compétences diverses telles que : comprendre un document, débattre, interroger, rechercher, coopérer, développer l’esprit critique, développer la citoyenneté…

Résultats attendus

  • Créer une extension au jeu de plateau réalisé en 2011-2012, pour valoriser les lieux importants de la ville, permettre l’échange entre habitants petits et grands, créer un outil permettant de faire le lien entre la grande Histoire et l’Histoire locale
  • Créer une exposition artistique à partir de photographies réalisées par les enfants
  • Créer un livret retraçant les parcours réalisés avec les élèves au cours de l’année, à travers leurs photographies et leurs textes, afin que chacun d’entre eux garde une trace du projet.

23restitmemorymaville23restitextensionmaville

UN JOURNAL POUR LA VILLENEUVE - MON QUARTIER CHANGE

Territoire : Quartier Villeneuve - Grenoble.

Période :    Année scolaire 2022-2023

Public :      

       Deux classes des écoles de la Villeneuve

       Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution

       Public élargi à travers les restitutions

 

Objectifs généraux :

  • Redécouvrir son lieu de vie de manière interactive
  • Comprendre les transformations qui sont en cours et à venir
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics (enfants et parents) et Institutions
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour en permettre l’appropriation et présenter à un public élargi les transformations du quartier auprès d’un large public
  • Favoriser les liens intergénérationnels

Objectifs opérationnels :

  • Réaliser avec les enfants et les participants une restitution sur les transformations et travaux en cours et à venir dans le quartier, cette restitution sera diffusée auprès d’un large public, afin de faire connaître le projet de l’ANRU 1 et 2.
  • La restitution prendra la forme d’un journal et de productions plastiques…

Partenaires financiers :

  • Ville de Grenoble
  • La Métro

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Ville
  • Métro
  • Direction de la cohésion sociale et urbaine-Mission renouvellement urbain
  • Habitants

23restitsqtierchge

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

HISTOIRES DE...
34 bis, rue Nicolas Chorier
38000 Grenoble
04 58 00 15 67

logo footer

histoires de
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !