Quizz "J'explore Grenoble au fil des siècles!"- 2016-2017

Projet : « De Bonne- J’explore Grenoble au fil des siècles ! »

 Territoire : Le Quartier de Bonne, secteur 2 de la Ville de Grenoble

Période :      Septembre 2016 à septembre 2017

Public :       - 2 classes de l’école Ferdinand Buisson

                   - Un groupe d’enfants du C.L.E.F.

                    - Un groupe d’habitants touchés via l’ espace Convivi’âge de la Maison du Bois d’Artas

Partenaires opérationnels :  

  • L’école Ferdinand Buisson
  • Le CLEF (Centre de Loisirs Enfance Famille)
  • La maison relais des Bons Enfants (Habitat et Humanisme)
  • L’espace Convivi’âge de la Maison du Bois d’Artas

Partenaires financiers :  

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales
  • Ville de Grenoble, service culture
  • Structures participantes

Contexte général :

            Ancienne caserne militaire restée près d’une dizaine d’années en attente de réaffectation, le site du quartier de Bonne a été repris en main au début des années 2000 par la ville de Grenoble avec l’objectif d’agrandir le centre-ville. Il a été réaménagé en écoquartier regroupant une mixité d’activités : logements, commerces, bureaux, équipements publics et de loisirs, etc.

            Durant l’année scolaire 2013-2014, les enfants de l’école Lucie Aubrac sont allés enquêter sur l’histoire et l’évolution du quartier de Bonne dans le cadre d’un projet mené par l’association Histoires de... En fin de projet, ils ont été invités à partager leurs découvertes avec un public élargi à travers la réalisation d’un dépliant.

            Au cours de l’année scolaire 2014-2015, nous avons proposé aux enfants et aux habitants du secteur 2 de Grenoble de poursuivre leur découverte du quartier de Bonne, d’apprendre à le resituer géographiquement et historiquement dans Grenoble et à faire le lien avec d’autres quartiers de la ville. Cela a donné lieu à la création d’un jeu de plateau sur l’écoquartier et son histoire, qui a été diffusé auprès des habitants.

            Devant l’envie des participants d’aller toujours plus loin dans la découverte de leur environnement, nous avons imaginé ensemble un projet d’exploration de la ville. A travers des parcours découverte, rallyes ou jeux de piste, ils redécouvriront les monuments, les personnages, les évènements qui ont marqué l’histoire de leur ville.

Objectifs généraux :

  • Redécouvrir et se réapproprier sa ville à travers une démarche ludique et interactive
  • Acquérir des repères géographiques et chronologiques pour mieux comprendre le développement de Grenoble
  • Découvrir les lieux, les évènements, les personnages qui ont marqué son histoire
  • Faire le lien entre la grande histoire et l’histoire locale
  • Favoriser la rencontre et l’échange entre les habitants et les générations
  • Créer une dynamique collective à l’échelle du quartier et favoriser la collaboration entre les différentes structures
  • Valoriser les actions menées avec les habitants du secteur 2 de Grenoble au sein du quartier et au-delà de ses frontières

Objectif opérationnel :

  • Créer une restitution permettant de valoriser et de partager les découvertes faites par les participants avec un large public (grand quizz sur l’histoire et l’évolution de Grenoble mis en ligne sur le site de l’association Histoires de…).

 Descriptif :

Deux quizz ont été réalisés par les classes de l’école Ferdinand Buisson et un quizz par un groupe d’enfants du C.L.E.F. Ceux-ci ont été mis en ligne sur le site de l’association Histoires de… (Rubrique « A vous de jouer »).

capture ecran quizz

Jeu "Jubilé des Jeux Olympiques de Grenoble (1968-2018)"- 2016-2017 et 2017-2018

 Projet :         Les Jeux Olympiques de Grenoble, 1968-2018 : le jubilé !

Territoire : Grenoble et les stations olympiques : Chamrousse, Autrans, Saint- Nizier-du-Moucherotte, L’Alpe-d’Huez et Villard-de-Lans.

Période :    Années scolaires 2016-2017 et 2017-2018

Public :      

  • Classes d’écoles primaires (cycle 3) des communes de Grenoble, Autrans, Saint-Nizier-du-Moucherotte, L’Alpe d’Huez, Villard-de-Lans.
  • Famille, habitants, enfants des 6 communes
  • Sportifs et témoins des Jeux Olympiques de 1968
  • Personnes de passage dans ces communes, touristes des stations de ski.
  • Habitants et sportifs invités à venir témoigner auprès des élèves, parents des enfants invités à venir participer à certaines séances et à découvrir la restitution du projet, public élargi, notamment au cours des temps de diffusion du jeu, au cours des évènements festifs programmés dans le cadre du Jubilé.

Partenaires opérationnels:

  • Ecoles des communes concernées
  • Archives municipales
  • L’USEP _ Union sportive de l’enseignement du premier degré
  • COLJOG _Conservatoire Observatoire Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble
  • CDOS _Comité Départemental Olympique et sportif
  • Partenaires sociaux éducatifs de Grenoble:
  • Pôle d’Animation gérontologique et intergénérationnel du secteur 6 de Grenoble
  • Maison des habitants Prémol
  • Maison des habitants Patio
  • Maison des habitants Balladins
  • Maison de l’Enfance Prémol
  • Collège Olympique (coordination du REP Olympique)
  • Résidence du lac
  • Club Amitiés loisir découverte
  • Union de quartier
  • Association des 3 V
  • Association Les Dauphines
  • Ecrivain public

Partenaires financiers:

  • Communes de Grenoble, Chamrousse, Saint-Nizier-du-Moucherotte (pour le moment)
  • Conseil départemental de l’Isère (Initiatives locales)
  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Coopératives des écoles
  • Partenaires socio-éducatifs de Grenoble(participation)

Objectifs généraux :

  • Commémorer le Jubilé des Jeux Olympiques de Grenoble, sur le territoire des communes olympiques
  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine olympique de ces communes
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Prendre des repères dans l’espace
  • Prendre des repères dans le temps
  • Promouvoir les atouts des communes
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles.
  • Créer du lien social autour de la question de leur lieu de vie

Objectifs opérationnels :

Une restitution principale est réalisée avec les participants à l’issue du projet

  • Réalisation d’un jeu de plateau sur l’histoire des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 « Le Jeu des Jeux – Grenoble 1968 »

Description :

2016-2017: Jeu de plateau sur le thème des Jeux Olympiques de 1968 avec catégories de questions.

2017-2018 : extension de cartes.

restit JO1

Restitutions "Entrons dans le Moyen-âge par le jardin cartusien", PNR Chartreuse- 2017-2018

Projet : « Le patrimoine culturel de mon village, c’est quoi ? »

Territoire : Isère

 Période :     Année scolaire 2017-2018

 

Public :

-2 classes de Saint-Etienne-de-Crossey

- 1 classe d’Entre-Deux-Guiers

- les parents investis dans plusieurs séances

La présentation des restitutions dans le cadre d’une exposition permettra une diffusion élargie.

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Parc Naturel Régional de Chartreuse
  • Le Sou des écoles

Objectifs généraux :

  • Faire vivre l’histoire du Moyen-âge d’une manière imagée, vivante
  • Voir l’art comme le miroir « miroir d’une époque », « miroir d’une société». L’art apporte une dimension concrète, imagée, vivante à l’histoire et aussi par extension aux sciences humaines.

Objectifs opérationnels :

  • Découvrir, observer, étudier minutieusement des œuvres d’art ou manipuler des copies sous forme de jeux.
  • Visiter les éléments du patrimoine local de cette période historique pour permettre aux enfants de mieux comprendre le passé.
  • Découvrir, lire et interroger des sources écrites contemporaines notamment via l’outil internet.
  • Réaliser un jardin sur le modèle des jardins médiévaux.
  • Valoriser et partager les découvertes et apprentissages des élèves auprès des familles en réalisant des restitutions finales à ce projet.
  • Favoriser les rencontres et échanges intergénérationnels autour de la création du jardin et de la préparation des restitutions finales.

Description :

- des jardins médiévaux ont été réalisés par les trois classes participantes.

- un film d'animation a été réalisé par l'école de Saint-Etienne-de-Crossey.

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capture ecran film   

 

Découvrez un film d'animation créé par les élèves de Saint-Etienne-de-Crossey durant l'année scolaire 2017-2018 :

 

 

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