Acteurs du patrimoine

Nous vous accompagnons dans la valorisation de votre site et de votre territoire pour une meilleure appropriation par un public élargi

 

Accompagner un site

Par un accompagnement, nous permettons à un site de construire le contenu de sa découverte et d’envisager la création de ses outils de valorisation à destination d’un public ciblé (scolaire, familial et élargi).

Nous envisageons la valorisation d’un site non seulement par des outils adaptés mais nous pouvons également le révéler par une réflexion sur la mise en place d’une programmation culturelle (théâtre, art visuel, danse etc).

Notre démarche pour approcher le site dans son ensemble comprend trois étapes : l’analyse, la compréhension, la proposition.

  • L’analyse concerne le lieu, le site, son histoire, ses potentialités, son avenir. Elle se base sur une recherche documentaire et un travail d’archives réalisé par Histoires de…
  • La compréhension décrypte les enjeux du lieu, les capacités du site ou les attentes du public, les objectifs du commanditaire.
  • La proposition rassemble, avec la participation possible des publics, un calendrier d’action pour concevoir les outils (jeux, expos, documents, parcours,…) et/ou la programmation culturelle.

Nous apportons également une aide au montage de projet et à la recherche de financements.


Exemple de projet réalisé :
Moulin de Cras, Sud Grésivaudan

 

Valoriser un territoire

A travers la mise en réseau d’acteurs du patrimoine d’un même territoire, nous proposons de permettre un partage d’expériences entre ces acteurs.


Par le biais de ce partage, nous proposons aux acteurs d’envisager, de proposer des outils de découverte communs à plusieurs sites (circuits, rallyes, énigmes).


Exemple de projet réalisé : Echange et mise en réseau d'acteurs du patrimoine et du tourisme Bièvre Valloire

 

Former des acteurs

Formation à la demande
Histoires de…, forme les acteurs du patrimoine pour leur permettre :

  • de découvrir les différentes facettes de la notion de patrimoine en lien avec un site précis
  • d’appréhender la notion de fil conducteur pour permettre la découverte d’un site
  • de se familiariser avec des outils de valorisation du patrimoine dynamiques : exposition, jeux, visites, documentation,…
  • d’accompagner des porteurs de projets dans leurs démarches de montage et de financement d’actions autour du patrimoine.

Ces formations sont l’occasion d’engendrer des dynamiques de territoires avec des partenaires locaux (agents du patrimoine, office du tourisme, centre sociaux, bibliothèques, MJC, centre culturels,…)


Exemple de projet réalisé : Découverte de la notion de patrimoine auprès des Accompagnateurs Moyenne Montagne de Chartreuse

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !