Habitants

Nous accompagnons les habitants d’un hameau,  d’un quartier, d’une commune, dans la découverte du patrimoine local et les invitons à transmettre leurs connaissances

 

Comprendre ensemble son environnement


Peu d’entre nous connaissent l’histoire du lieu qui les entoure. Patrimoine, mémoire, formes bâties nous environnent sans que nous y prêtions attention. Notre intérêt est de rendre accessible le patrimoine de proximité qui constitue notre paysage quotidien.

Ainsi, nous proposons aux habitants et aux familles de partager avec eux l’histoire des lieux qu’ils habitent. Des outils et des techniques d’animation dynamiques permettent de faire émerger la mémoire et d’aiguiser leur regard sur ce qui les entoure. L’échange s’opère...

En vue d’une restitution collective, nous travaillons avec le concours des habitants et des familles, des structures locales des territoires et lieux investis.


Exemple projets réalisés : Echirolles, quartier Ouest


Valoriser ensemble son lieu de vie


Avec la participation des habitants, des familles (et éventuellement, avec la collaboration des élèves -projets scolaires-), nous cherchons à produire une dynamique de partage collectif de la mémoire et de l’histoire des lieux. Le patrimoine de proximité émerge aux yeux de tous.

Réinvesties, nous vulgarisons ces informations avec les publics afin de produire des outils de valorisation de qualité. Afin de rendre accessible le patrimoine, nous proposons souvent de créer des jeux de société, et autres ….
Notre démarche porte en creux l’idée de permettre à tous une appropriation des lieux, et de susciter la rencontre et l’échange

Nous montons et portons des projets toujours en collaboration avec les acteurs de terrains présents sur les territoires investis. Nous pouvons accompagner les techniciens et chargés de mission dans leur montage de projets.

Exemple de projet réalisé : Grenoble, "Faites la lumière"

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !