Mon quartier change ! C’est à la Villeneuve que ça se passe…

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier, nous intervenons auprès des enfants pour leur permettre de découvrir l’histoire et l’évolution de leur lieu de vie, mais aussi les transformations en cours et à venir. Plusieurs séances en classe et sur le terrain leur ont permis de s’approprier davantage leur quartier et son avenir, en proposant rencontres, échanges, visites, ateliers...

Ils sont maintenant en train de transcrire toutes leurs découvertes à travers un journal fourni d’articles, de photographies et de dessins. Soyez patients, vous pourrez bientôt le lire !

DSC01238 DSC01238 DSC01238

Découvrir le projet

 

Entre-Deux-Guiers entre aussi dans le Moyen-âge par le jardin

À l’école Saint-Bruno, les élèves se sont eux-aussi plongés dans le Moyen-âge à travers différents ateliers et notamment la création d’un jardin médiéval composé d’un jardin de plaisance, d’un hortus (potager), d’un viridarium (verger) et d’un herbularium (jardin des simples). Les enfants ont réalisés les plessis d’osier, puis après avoir identifié les plantes et après les avoir réparties judicieusement dans les 4 jardins, ils les ont plantées. Ils attendent maintenant avec gourmandise de pouvoir les gouter, les sentir et les admirer !

1 1 1

Découvrir le projet

À Saint-Etienne-de-Crossey, on jardine comme au Moyen-âge

Les élèves de l’école élémentaire ont abordé la période médiévale à travers notre projet « Entrons dans le Moyen-âge par le jardin ». L’idée est de découvrir cette période à travers divers ateliers thématiques, comme « les manuscrits et la calligraphie », « les métiers », « les blasons », « les châteaux forts » et le cœur du projet, la création d’un jardin médiéval dans la cour de l’école. Comprendre la composition d’un jardin, l’usage des plantes, et par là, la vie quotidienne de l’époque, étaient les enjeux du projet.

Les enfants sont impatients de déguster leur production…

 

1 1 1

Découvrir le projet

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !