Septième édition de notre projet « Ma ville décodée en images » !

175 enfants des quartiers Villeneuve et Village Olympique de Grenoble participeront cette année encore à notre projet « Ma ville décodée en images ». Les classes sillonneront la ville, à la découverte des différentes périodes historiques. Retrouver les traces de l’Antiquité, du Moyen-âge, des Temps modernes, ou bien encore du XIXème et du XXème siècle, c’est l’objectif que nous nous sommes fixé. Un travail photographique est également réalisé par les petits Grenoblois. Ils réaliseront en fin d’année 200 nouvelles cartes pour le Jeu « Ma ville décodée en images », une exposition de photographies et un petit livret-guide de leurs découvertes.

Découvrir le projet

1 1 1

Espace Naturel du Marais de Vieille Morte, propositions de valorisations patrimoniales

Situé dans la plaine de Bourg d’Oisans,  l’ENS de Vieille Morte est constitué de boisements humides et marécageux. Un réseau de petits chenaux et de pièces d’eau y favorisent le développement d’une faune et d’une flore caractéristique des milieux humides. On y trouve notamment le crapaud Sonneur à ventre jaune ! Le site est également chargé d’histoire avec la présence de plusieurs ruines anciennes.

Dans le cadre du plan de gestion et de préservation du site, une étude patrimoniale a été  lancée pour compléter les recherches déjà menées sur cet ENS. Elle a pour objectif de mieux connaître l’histoire de ce site, indissociable de celles de la Romanche, en repérant et en identifiant les activités et vestiges liés à son histoire remarquable et en inventoriant les sources disponibles. Cette « matière » sera une ressource pour la valorisation du site et l’accueil du public. En groupement avec Sèverine Pénon, Experte patrimoniale des sites et du bâti et Nathalie Poiret , Architecte Paysagiste, Histoires de... a  obtenu ce marché mandaté par le Conseil départemental de l’Isère, notre rôle dans l'étude consiste à faire des propositions de valorisation des éléments inventoriés par Séverine et Nathalie.

découvrir le projet

DSC00481   

Vacances au musée pour les petits grenoblois !

Du 22 au 30 octobre 2018, Histoires de... pose ses valises au Musée Bergès de Villard-Bonnot dans le cadre du projet "Des Hommes et des Machines : la Maison Bergès en résonances". Associée aux musiciens intervenants de l'association Stara Zagora, l'association accueille chaque jour des centres de loisirs pour une visite ludique et originale du lieu. Au programme : chasses au trésor historique, jeux multimédias, ateliers créatifs et ateliers photo-concerts !

Les enfants passent une journée complète au musée et deviennent ainsi "ambassadeurs" du lieu.

Les photos-concerts réalisés sont enregistrés puis diffusés après des enfants et de leurs familles.

Découvrir le projet

aWP 20181025 008 aWP 20181025 008 aWP 20181025 008
aWP 20181025 008 aWP 20181025 008 aWP 20181025 008

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !