Acteurs éducatifs

Construits en collaboration avec les équipes pédagogiques, les projets de sensibilisation au patrimoine que nous menons favorisent l’interdisciplinarité et constituent un facteur d’intégration culturelle

 

Découvrir son lieu de vie

Notre démarche permet aux élèves de découvrir le patrimoine de leur lieu de vie. De manière dynamique, les élèves appréhendent l’histoire, les formes bâties, l’évolution de leur village ou de leur quartier tout en se forgeant un regard sur le paysage. Le projet offre une ouverture culturelle sur l'identité du territoire.

Des projets construits avec vous :

Le contenu des séances s’adapte en fonction des programmes scolaires et de votre demande.
Nous vous aidons à monter le dossier unique dans le cadre des dispositifs de financement existant.

Exemple type de programme :

Séance 1 : (en classe) Notions de paysage en lien avec le patrimoine
Par le questionnement, le dialogue, l’échange, les élèves définissent ces deux notions.

Séance 2 : (autour de l’école) Parcours de découverte ludique et interactif
Grâce à un livret de découverte, un jeu de piste ou tout autre outil dynamique, les élèves partent à la recherche du patrimoine. Ils peuvent être amenés à rencontrer des personnes ressources pour les questionner sur l’histoire des lieux.

Séance 3 : (en classe) Bilan des découvertes et restitution
En classe, les découvertes sont réinvesties en vue d’une production (création d’une histoire, d’un jeu, d’affiches avec photographies légendées …etc...).

 

Exemples de projets réalisés :


Découvrir un site exceptionnel

Nous vous proposons d’accueillir toute l’année votre classe pour une découverte du site de la Bastille avec un outil pédagogique ludique spécialement adapté. L’accueil de vos classes sur le site est effectué par un intervenant pédagogique patrimoine afin de dévoiler les mystères des lieux.

Les trois grandes thématiques abordées durant la déambulation:

  • l’histoire du téléphérique et son fonctionnement
  • l’environnement local et l’évolution de Grenoble grâce à une lecture du paysage depuis le sommet
  • l’histoire du site défensif du point de vue des assaillants et des défenseurs

Public cible: classes de primaires, de collèges ou de lycées.
Nous proposons de simples découvertes du site (2h00), des projets pédagogiques (plusieurs séances).


Etudier l’histoire à travers l’art

Principe : L’art est un moyen pertinent pour éclairer l’apprentissage de l’histoire de manière ludique. La découverte, l’étude minutieuse de tableaux, de sculptures, de mosaïques, de tapisseries, de vitraux (…) ou encore de site appartenant au patrimoine local, permet aux élèves de mieux comprendre le passé. L’accompagnement par le jeu dans l’observation de représentations de contemporains de telle ou telle époque assure aux enfants une prolifération fructueuse de l’imaginaire basée sur quelque chose de visuel.

C’est pourquoi nous vous proposons des projets pédagogiques interdisciplinaires ayant pour médium principal, l’art. (Histoire, géographie, histoires des arts, sciences expérimentales et technologies, Techniques usuelles de l’information et la communication ...)

Ces projets sont à monter en fonction de votre souhait, par rapport à une période historique.

Exemple suggestif : « Les jardins du Moyen-âge où nous avons rendez-vous avec les gens du Moyen-âge ».

Ce projet vise à faire vivre l’Histoire du Moyen-âge d’une manière imagée et vivante et à voir l’Art sous un autre angle, découvrir son atout « miroir d’une époque », « miroir d’une société».
L’Art apporte ici une dimension concrète, imagée, vivante à l’Histoire et aussi par extension aux Sciences Humaines.

Construit en collaboration avec les équipes pédagogiques, les projets de sensibilisation au patrimoine que nous menons favorisent l’interdisciplinarité et constitue un facteur d’intégration culturelle

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !