La Terrasse- La Terrasse, une histoire à partager

Territoire : commune de La Terrasse, Vallée du Grésivaudan

 Public :      

  • Ecole élémentaire de la Terrasse : 2 classes
  • Résidence de personnes âgées Les Solambres
  • Habitants de la commune et de la vallée touchés via les restitutions créées

 

Période : Année scolaire 2017-2018

Partenaires opérationnels :

  • Mairie de La Terrasse
  • Madame Truche (chargée de l’animation) et Monsieur Pifano (directeur), résidence Les Solambres

 

Partenaires financiers :

  • Etablissement scolaire
  • Conseil départemental de l’Isère, Actions territorialisées
  • Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales, canton du Haut Grésivaudan
  • Communauté de Communes Le Grésivaudan
  • DRAC Rhône-Alpes

Contexte :

Depuis plusieurs années, l’association Histoires de… mène des projets de valorisation de la mémoire et du patrimoine de la vallée du Grésivaudan, notamment de son patrimoine industriel. En 2015-2016, nous avons procédé à un travail de collecte de témoignages et de documents d’archives liés à l’histoire des grandes entreprises des XIXe- XXe siècles de Froges et Brignoud. Une exposition constituée de 37 panneaux a été réalisée et présentée à plusieurs reprises sur la rive gauche de la vallée. Dans un deuxième temps, des actions pédagogiques ont été menées autour de l’exposition auprès des scolaires de ce territoire. En 2016-2017, nous avons poursuivi notre récolte de témoignages, la mise en place d’actions pédagogiques et nous avons diffusé l’exposition créée.

Une rencontre avec Madame Truche, chargée d’animation à la résidence Les Solambres, à la Terrasse, nous incite à désormais à prolonger nos actions de l’autre côté de la vallée.

Le village de la Terrasse présente en effet de nombreux atouts d’un point de vue historique. D’une part, il possède une grande diversité patrimoniale et un bâti permettant d’aborder de nombreuses thématiques : vie rurale, architecture typique de Chartreuse, bâtiments publics, métiers anciens, …D’autre part, on trouve sur son territoire de nombreux seniors pouvant témoigner de la vie d’autrefois. Un certain nombre d’entre eux avaient une activité paysanne tout en travaillant dans les usines situées de l’autre côté de la vallée. Leurs parcours permettent donc d’appréhender l’histoire globale de la vallée du Grésivaudan : la cohabitation des mondes ouvriers et paysans, le développement industriel de la rive gauche puis de la rive droite.

Le présent projet se propose donc de mener des actions à la fois auprès des écoliers et auprès des seniors de la maison de retraite Les Solambres, puis de permettre des rencontres entre ces deux publics.

Une restitution sera créée et permettra au projet de rayonner auprès de l’ensemble des habitants de la commune.

Objectifs généraux :

  • Faire découvrir l’histoire du village et de la vallée du Grésivaudan à différents publics
  • Aborder la transformation de la vallée du Grésivaudan
  • Pour les scolaires, créer des liens avec les programmes officiels de l’Education nationale et renforcer les savoirs de base
  • Créer des liens et des rencontres intergénérationnelles dans une dynamique de « patrimoine vivant »
  • Valoriser les parcours individuels des personnes âgées et leur expérience
  • Permettre l’expression des publics
  • Valoriser le patrimoine, l’histoire et la mémoire locale
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées

Objectifs opérationnels :

  • Créer des restitutions communes à diffuser auprès des habitants, type exposition.

Déroulement du projet pour chaque classe :

Séance 1 : « Découverte de la notion de patrimoine et de paysage »

  • Objectifs : découvrir la notion de patrimoine et de paysage, découvrir les différentes familles de patrimoine existantes, aiguiser son regard sur l’observation du paysage environnant, situer son lieu de vie à plusieurs échelles. Commencer à cartographier les éléments marquants du patrimoine de son lieu de vie.
  • Moyens : jeux d’observation, diaporama, parcours-découverte dans le village, livret pédagogique.

 

 Séance 2 : « Parcours-découverte »

  • Objectifs : Comprendre et connaitre le mode de vie des habitants dans les villages autrefois, comprendre la distinction bourg/village et comment s’organise l’habitat, savoir identifier les bâtiments « phares » d’un village (mairie, église, école, logis, granges, four à pain, fontaine,…), cartographier les éléments marquants du patrimoine de son lieu de vie.
  • Moyens : jeux d’observation, parcours-découverte dans le village, livret pédagogique.

 

Séance 3 :  « Vie quotidienne d’autrefois, portraits d’habitants »

  • Objectif : appréhender la notion de patrimoine immatériel, découvrir des aspects de la vie quotidienne et sociale d’autrefois, s’initier à la technique d’interview.
  • Moyens : observation de photos anciennes, rencontres intergénérationnelles et interviews de personnes ressources.

A faire en classe :  «  Création de la restitution (à définir) »

Séance 4 : « Temps fort » -

Présentation des restitutions et de partage entre les écoliers et les seniors.

 

Déroulement du projet avec les résidents des Solambres :

Premier temps : « Installation de l’exposition  Froges/Brignoud : les ouvriers racontent… »

Installation de l’exposition au rez-de-chaussée de la résidence.

L’exposition sera également ouverte au grand public, en libre accès.

 

Second temps : « Visite de l’exposition  Froges/Brignoud : les ouvriers racontent… »

Visite à destination des résidents. Présentation du projet aux résidents.

 

Troisième temps : option (sans l’animatrice Histoires de…) : « Ateliers d’écriture et d’expression »

Ateliers permettant l’expression des résidents sur leur parcours personnel. La thématique en sera : « Des champs et des usines ».

 

Quatrième temps :  « Rencontres avec les enfants"

Rencontres intergénérationnelles avec les enfants des deux classes de l’école, interviews des seniors.

 

Cinquième temps :  « Temps convivial autour des  restitutions créées»

Vernissage de l’exposition présentant l’ensemble des restitutions.

 

Echos autour du projet :

Les restitutions créées pourront être présentées aux Solambres mais aussi dans d’autres lieux de la commune.

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !