PNR Chartreuse-" Le patrimoine culturel de mon village, c'est quoi ?"

Territoire : Parc Naturel Régional de Chartreuse – Milieu rural et péri urbain

Période :    Année scolaire 2018-2019  

Public :       Plusieurs classes d’écoles primaires et de collège du PNR de Chartreuse

Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets.

Partenaires opérationnels :

  • Parc Naturel Régional de Chartreuse
  • Enseignants
  • Habitants invités à venir témoigner dans les classes
  • Différentes associations patrimoniales locales.

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne-Rhône Alpes
  • Parc Naturel Régional de Chartreuse
  • Coopératives des écoles.

Rappel des objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques de Chartreuse, ainsi que la vie des Hommes autrefois.
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles.
  • Réfléchir à la place du patrimoine aujourd’hui en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.
  • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti, patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire du quotidien....

Rappel des objectifs opérationnels :

Plusieurs restitutions proposées :

  • Maquette
  • Petit livre
  • Jeu Les Mémory de Chartreuse
  • Reportage radiophonique Les mémoires orales de Chartreuse
  • Autres supports à imaginer ensemble…

Déroulement du projet :

Les séances sont adaptées en fonction de la volonté des enseignants, du niveau des classes et du patrimoine de la localité.

Séance 1 : La notion de Paysage en lien avec la notion de Patrimoine.

Séance en classe réalisée par l’Animatrice patrimoine de l’association Histoires de… 

Objectifs :

  • Comprendre ce qu’est un Parc naturel régional.
  • Apprendre à observer le paysage, à le comprendre.
  • Faire la différence entre paysage urbain et paysage rural.
  • Formuler une définition pour le mot « paysage ».
  • Faire le lien entre la notion de paysage et celle d’histoire, de chronologie et celle du patrimoine. (un paysage évolue et en cela, on voit se profiler son histoire et son patrimoine).
  • Formuler une définition pour le mot « patrimoine »).
  • Faire la différence entre toutes les familles du patrimoine (naturel, culturel, bâti, rural, urbain, industriel, artisanal…).
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques de Chartreuse, ainsi que la vie des Hommes autrefois.

Moyens :

  • Questions-réponses autour d’une carte en relief du Parc.
  • Le travail de formulation, effectué en classe, met en jeu tour à tour un travail individuel, un échange, une discussion et une formulation collective des définitions autour d’ateliers de manipulations et classement d’images.
  • Diaporama de photos (paysage, faune, flore, habitat).

 

Séance 2 et séance 3 : Tous les moyens sont bons pour découvrir le patrimoine du village !

Sorties scolaires ou séances en classe par l’Animatrice patrimoine de l’association Histoires de… 

Objectifs :

Ces deux interventions ont visé différents objectifs en fonction des thématiques choisies.

Moyens :

  • Diaporamas
  • Jeux interactifs
  • Rencontres intergénérationnelles
  • Démonstrations
  • Ateliers pratiques
  • Parcours ludiques et culturels
  • Rallyes photos
  • Interviews/enquêtes
  • Visites de sites
  • Constitution d’un écomusée

Fait en classe entre la séance 2 et la séance 3 en fonction des thématiques et restitutions choisies :

  • Réalisation d’affichages sur les lieux découverts lors du parcours-découverte dans le village.
  • Envoi par mail à l’Animatrice patrimoine de l’association Histoires de…  des questions restées sans réponses pour les lieux découverts.
  • Invitation de personnes ressources pouvant venir témoigner dans la classe du passé, de leurs expériences professionnelles d’antan, lors de la séance 3.
  • Rédaction des questions des interviews.

 

Séance 4 : Complément et transformation des découvertes sur le patrimoine du village en création originale

Séance en classe réalisée par l’Animatrice patrimoine de l’association Histoires de…

Objectifs :

  • Faire le bilan des découvertes autour du patrimoine culturel du village.
  • Compléter les informations recueillies sur les différentes thématiques.
  • Amorcer la restitution.
  • Amorcer une réflexion sur la place du patrimoine aujourd’hui.

Moyens : (en fonction de la restitution choisie)

  • Exposés à partir d’affichages réalisés en classe sur les différentes thématiques des découvertes réalisées au cours du projet
  • Jeux Questions/Réponses
  • Jeux documentaires pour compléter les informations.
  • Ateliers plastiques et d’écriture
  • Ateliers d’enregistrements sonores avec Radio Couleur Chartreuse
  • Jeux de rôle

Restitution du projet :

Les restitutions sont un moyen ludique et valorisant pour les enfants, ils valident leurs découvertes en les partageants auprès d’autres élèves, de leurs parents et des habitants du village et du territoire du Parc naturel régional de Chartreuse.

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !