Grenoble-Berriat/Saint-Bruno : regards croisés, paroles d'habitants. Création d'un guide multimédia participatif

Berriat-Saint-Bruno, ancien quartier ouvrier de Grenoble, a longtemps été l’un des fleurons de l’industrie en Isère. Il a gardé d’importantes traces de son activité passée : fabrication de conduites forcées, de gaz, de boutons, de gants, etc. Mais depuis une cinquantaine d’années, il a connu d’importantes transformations. Suite à la fermeture de nombreuses usines, il a été reconverti et accueille aujourd'hui toute sorte d'activités innovantes, notamment dans le secteur culturel.

            L'association Histoires de ... travaille depuis près de dix ans dans le quartier Berriat/Saint-Bruno pour faire redécouvrir aux habitants l'histoire et l’évolution de leur lieu de vie, leur permettre de se le réapproprier et valoriser le patrimoine industriel local. Entre septembre 2013 et septembre 2015, un guide multimédia a été réalisé avec les enfants des écoles du secteur 1 à partir de témoignages récoltés auprès d’habitants et d’acteurs locaux. Au cours de l’année scolaire 2016-2017, de nouvelles classes ont participé à l’enrichissement de cet outil, qui a été diffusé auprès des habitants et des personnes en visite à Grenoble.

 

Territoire : Quartier Berriat/Saint-Bruno, secteur 1 de la Ville de Grenoble

Période :      Septembre 2016 à septembre 2017

Public :      

  • 2 classes de l’école Ampère de Grenoble
  • D’anciens habitants interviewés par les enfants sur la vie du quartier autrefois et
  • Des jeunes du quartier qui ont témoigné du rapport qu’ils entretiennent avec leur lieu de vie, des endroits qu’ils fréquentent
  • Les acteurs locaux qui ont présenté aux enfants leurs activités
  • Plus généralement, les habitants et les personnes en visite à Grenoble amenés à redécouvrir le quartier à travers l’outil créé

Partenaires financiers :    

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales
  • Conseil départemental de l’Isère, service du patrimoine culturel
  • Grenoble Alpes Métropole
  • Ville de Grenoble, service culture et territoire
  • Sou des écoles

Partenaires opérationnels :  

  • Ecole Ampère
  • Maisons de retraite (Résidence de personnes âgées Saint-Bruno, etc.) et associations de personnes âgées (Espace Personnes Agées Chorier-Berriat, Club de Retraités Saint-Bruno, Espace Personnes Agées Pinal, etc.)
  • Acteurs culturels et économiques du quartier
  • Structures socioculturelles et associations d’habitants (Maison des Habitants Chorier Berriat, Union de Quartier Berriat Saint-Bruno Europole, etc.)
  • Le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA)

Objectifs généraux :

  • Permettre aux enfants et aux habitants de redécouvrir et se réapproprier leur lieu de vie à travers une démarche ludique et interactive
  • Valoriser l’histoire et le patrimoine industriel du quartier Berriat/Saint-Bruno/ Europole
  • Valoriser l’activité et l’histoire des structures et entreprises implantées aujourd’hui sur ce territoire
  • Favoriser la compréhension des transformations en cours dans le quartier par ses habitants et les visiteurs
  • Se familiariser avec les nouvelles technologies et les techniques journalistiques
  • Favoriser la rencontre et l’échange entre les habitants et les générations
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées et valoriser leur expérience de vie
  • Favoriser la citoyenneté active des jeunes et leur rencontre avec les acteurs du quartier

Objectifs opérationnels :

  • Enrichissement du guide multimédia « Raconte-moi Berriat Saint-Bruno », croisant les regards d’anciens habitants, d’acteurs culturels et de jeunes sur leur lieu de vie, avec la présentation de nouveaux lieux
  • Développement de nouvelles fonctionnalités (accès aux lieux par thème, par période historique, etc.)
  • Diffusion de l’outil auprès d’un large public (habitants et personnes en visite à Grenoble)

Rappel du contexte général :

Berriat-Saint-Bruno, ancien quartier ouvrier de Grenoble, a longtemps été l’un des fleurons de l’industrie en Isère. Il a gardé d’importantes traces de son activité passée : fabrication de conduites forcées, de gaz, de boutons, de gants, etc. Mais depuis une cinquantaine d’années, il a connu d’importantes transformations. Suite à la fermeture de nombreuses usines, il a été reconverti et accueille aujourd'hui toute sorte d'activités innovantes, notamment dans le secteur culturel.

L'association Histoires de ... travaille depuis près de dix ans dans le quartier Berriat/Saint-Bruno pour faire redécouvrir aux habitants l'histoire et l’évolution de leur lieu de vie, leur permettre de se le réapproprier et valoriser le patrimoine industriel local. Entre septembre 2013 et septembre 2015, un guide multimédia a été réalisé avec les enfants des écoles du secteur 1 à partir de témoignages récoltés auprès d’habitants et d’acteurs locaux. Au cours de l’année scolaire 2016-2017, deux nouvelles classes ont participé à l’enrichissement de cet outil, qui sera diffusé auprès des habitants et des personnes en visite à Grenoble.

Retour sur les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015 :

Année scolaire 2013/2014

  • Recherches documentaires, mobilisation des partenaires, constitution d’un comité de réflexion et identification des témoins.

Dans un premier temps, nous avons mené des recherches documentaires sur l’histoire du quartier et mobilisé les partenaires autour de ce projet. Pour cela, deux réunions ont été organisées avec les écoles du secteur 1, d’une part, et avec les structures implantées dans le quartier, d’autre part. Lors de ces rencontres, nous avons présenté le projet, puis nous avons réfléchi ensemble au mode d’intervention et au contenu du guide multimédia. Un comité scientifique a été constitué pour accompagner la réalisation du projet avec les représentants de plusieurs structures du quartier (les Barbarins Fourchus, la Belle Electrique, le Magasin, le musée Arhome, l’association Histoires et Toiles, la Maison des Habitants Chorier Berriat, etc.) ainsi que le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes. Le projet a également été présenté aux habitants lors des fêtes de quartier. A cette occasion, une enquête exploratoire a été menée auprès des participants sous la forme de questionnaires pour connaître le regard que portent les personnes sur le quartier Berriat/Saint-Bruno et identifier les premiers témoins du guide.

Année scolaire 2014/2015

  • Découverte du quartier, initiation aux techniques journalistiques et récolte de témoignages avec les quatre classes du secteur 1.

Quatre classes ont participé au projet durant cette année scolaire: deux classes de l’école Anthoard (les CE2 de Brigitte Morin-Delage et les CM1 de Maud Tognet) et deux classes de l’école Ampère (les CM2 d’Anne Wantellet et les CM2 de Sophie Schnoebelen). Deux parcours-découverte sur l’histoire et l’évolution du quartier ont été proposés à chacune d’elle. Ensuite, les élèves ont participé à un atelier d’initiation aux techniques journalistiques avec les journalistes de la web-radio La Voix des Gens. Enfin, lors d’une séance en classe, ils ont réalisé des interviews auprès d’habitants et d’acteurs du quartier, qui ont servi de support à la création du guide multimédia.          

  • Création du guide multimédia « Raconte-moi Berriat Saint-Bruno »

À partir des interviews réalisées par les enfants et des photos prises lors des séances, un guide multimédia a été créé sur le quartier Berriat/Saint-Bruno. Prenant la forme d’un site Internet, il mêle plan du quartier, photos anciennes et actuelles, et commentaires audio. 22 lieux sont présentés à travers cet outil qui a vocation à être enrichi. Pour le découvrir : http://www.histoires-de.fr/raconte-moi-Berriat-Saint-Bruno/

Les commentaires audio peuvent être téléchargés librement sur téléphone, tablette ou lecteur MP3 et le plan, imprimé pour partir en balade en autonomie dans le quartier.

Déroulement du projet 2016-2017 :

Séance 1 : Parcours découverte sur l’histoire et l’évolution du quartier Berriat/Saint-Bruno

(Médiatrice culturelle Histoires de…– sortie scolaire)

Séance 2 : Parcours découverte sur l’histoire et l’évolution du quartier Berriat/Saint-Bruno

(Médiatrice culturelle Histoires de…– sortie scolaire)

Séance 3 : Atelier d’initiation aux techniques journalistiques

(Médiatrice culturelle Histoires de… et un journaliste de la web-radio La Voix des Gens– séance scolaire)

Séance 4 : Interviews d’habitants et d’acteurs du quartier

(Médiatrice culturelle Histoires de… et un journaliste de la web-radio La Voix des Gens– séance scolaire)

Séance 5 : Inauguration du guide multimédia en présence des enfants, des témoins et des partenaires du projet

(Médiatrice culturelle Histoires de…– séance scolaire)

Evaluation et bilan du projet avec les partenaires et les participants : une étude de publics du guide multimédia a été menée en parallèle de la mise en service de l’outil auprès des utilisateurs. Elle a été effectuée grâce à la distribution de questionnaires à remplir en fin de parcours. Cette étude a eu pour objectif de connaître les profils des utilisateurs du guide (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, provenance, familiarité avec les outils numériques, habitude à fréquenter le quartier…), leur utilisation du guide et leur satisfaction concernant le fonctionnement des appareils, la facilité d’utilisation ou encore la qualité du contenu. Nous avons également procédé à une observation participante[1] au cours des visites que nous accompagnerons pour aider à la prise en main du guide.

Enfin, nous avons organisé des temps d’échanges en cours et en fin de projet avec les partenaires. Ceux-ci permettront de réaliser des ajustements, et d’évaluer les difficultés de réalisation et les résultats du projet (apports et limites).

Restitutions créées:

Les interviews réalisées par ces deux classes ainsi que les photos prises lors des séances ont permis d’enrichir le guide multimédia. Onze nouveaux lieux ont ainsi présentés à travers l’outil :

  • Usine Raymond
  • Site Bouchayer-Viallet
  • Jardin Coléopterre
  • Le Pax
  • Jardins Joya Bouchayer
  • Valisère
  • Ancienne cure
  • Fresque Anthoard
  • Le 38, lieu commun
  • Ancienne salle de spectacle, rue Nicolas Chorier
  • Salle des tickets

 Deux thématiques ont été explorées et permettent des parcours thématiques dans le quartier :

  • Histoire industrielle
  • Parcs et jardins
  • Convivialité et solidarités

 Les élèves ont également réalisé une exposition qui a été présentée aux parents lors de la fête de l’école.

Echos autour du projet :

Le guide multimédia a été diffusé auprès des habitants lors de la fête quartier Saint-Bruno, le 24 juin 2017.

001 001 001
001 001 001
001 001 001
001 001 001

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !