Vallée du Grésivaudan- Rencontres autour de l'exposition "Usines de Froges et Brignoud: les ouvriers racontent..."

Territoire :        Territoires de Brignoud, Villard-Bonnot et Froges

                        Territoire de la Communauté de communes Le Grésivaudan

Public :      

  • Anciens salariés des usines
  • 3 classes de l’école Libération de Villard-Bonnot
  • 1 classe de l’école Jean Jaurès de Froges
  • 1 groupe d’enfants de TAP de l’école Jean Jaurès de Froges
  • Habitants de la vallée du Grésivaudan et de Belledonne

 

Calendrier :

  • Année scolaire 2016-2017

Partenaires opérationnels :

  • Mairies de Froges et Villard-Bonnot
  • Mairie de Laval
  • Associations et clubs seniors du territoire
  • Enseignants des écoles

Partenaires financiers :

  • Ecoles
  • Conseil départemental de l’Isère, Territoire du Grésivaudan
  • Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales, cantons du Haut et du Moyen Grésivaudan
  • Communauté de Communes Le Grésivaudan
  • DRAC Rhône-Alpes

Objectifs généraux :

  • Appréhender la notion de patrimoine et de patrimoine industriel
  • Redécouvrir l’histoire de son lieu de vie et comprendre son évolution jusqu’à aujourd’hui
  • Faire le lien entre histoire et paysage
  • Rechercher les traces du passé dans son environnement (sites, noms des lieux, etc)
  • Découvrir des documents d’archives
  • Valoriser l’histoire, la mémoire et le patrimoine industriel du territoire
  • Participer à des rencontres intergénérationnelles et réaliser des interviews

Objectifs opérationnels :

  • Enrichir la récolte de témoignages d’anciens ouvriers initiée en 2015-2016
  • Créer une balade urbaine sur le thème de l’aluminium de Froges
  • Créer des restitutions à définir avec les enseignants

Déroulement du projet :

  • Présentation de l’exposition itinérante

 L’exposition a été présentée dans la commune de Laval, en partenariat avec la mairie. En 2018, elle passera par l’Espace Aragon de Villard-Bonnot.

  • Projet pédagogique avec les scolaires

Séance 1 : Parcours-découverte dans la commune 

(Médiatrice culturelle Histoires de…sortie scolaire)

Faire le lien entre histoire et paysage, découvrir l’évolution de sa commune, cartographier le patrimoine industriel de la commune

Séance 2 : Préparation des interviews et rencontres intergénérationnelles

(Médiatrice culturelle Histoires de…séance en classe)

Faire le point sur les découvertes réalisées lors de la séance 1, s’initier aux techniques journalistiques et préparer les interviews, rencontrer d’anciens salariés des usines.

Séance 3 : Préparation de la restitution 

(Médiatrice culturelle Histoires de…séance en classe)

Ecole Libération : préparation d’un dossier patrimonial présentant des interviews d’anciens ouvriers/ école Jean Jaurès : réaliser une balade patrimoniale.

  • Animations patrimoine dans le cadre des TAP à Froges

Séance 1 :  La vie dans Froges avant les usines, découverte de bâtiments et d’objets liés à la vie rurale et agricole 

(Médiatrice culturelle Histoires de…)

Découvrir la vie rurale dans Froges d’autrefois.

Séance 2 :  Paul Héroult et les premières usines 

(Médiatrice culturelle Histoires de…sortie)

Découvrir Paul Héroult et ses liens avec Froges

Séance 4 : « Les Etablissements Coquillard »

(Médiatrice culturelle Histoires de…sortie)

Situer et comprendre l’influence de l’usine Coquillard à Froges.

Séance 5 : « Et aujourd’hui ? Découverte d’AMCOR et des fresques de l’usine»

(Médiatrice culturelle Histoires de…sortie)

Découvrir l’usine aujourd’hui, comprendre les fresques ornant la commune.

  • Poursuite de la récolte de témoignages

Monsieur De Lompre a bien voulu nous faire part de son témoignage, qui a ainsi contribué à l’enrichissement du recueil créé précédemment.

Restitutions créées :

  • Ecole Libération de Villard-Bonnot : création d’un dossier patrimonial dans le bulletin municipal (mai/juin 2017) autour des rencontres intergénérationnelles.
  • Ecole Jean Jaurès de Froges: création d’une balade patrimoniale dans le bulletin municipal (juillet 2017) proposant un circuit autour de l’histoire de l’aluminium dans Froges.

Echos autour du projet :

Les restitutions ont été valorisées par leur parution dans les bulletins municipaux.

 

 

2017 03 09 Histoire decole Jean Jaurs 6 2017 03 09 Histoire decole Jean Jaurs 6 2017 03 09 Histoire decole Jean Jaurs 6
2017 03 09 Histoire decole Jean Jaurs 6 2017 03 09 Histoire decole Jean Jaurs 6 2017 03 09 Histoire decole Jean Jaurs 6
2017 03 09 Histoire decole Jean Jaurs 6 2017 03 09 Histoire decole Jean Jaurs 6 2017 03 09 Histoire decole Jean Jaurs 6
2017 03 09 Histoire decole Jean Jaurs 6 2017 03 09 Histoire decole Jean Jaurs 6 2017 03 09 Histoire decole Jean Jaurs 6

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !