Grenoble - La Dragonne de Saint-Bruno, écrivons ensemble sa légende

Territoire :    Secteur 1 de la ville de Grenoble- quartier Berriat Saint-Bruno- square Saint Bruno

Période :     Janvier 2017

Public :        1 classe de CM1 de l’école Anthoard (classe de Maud Tognet)

Partenaires opérationnels :

  • La maison des Habitants Chorier-Berriat
  • Maud Tognet, enseignante de l’école Anthoard, classe de CM1
  • La bibliothèque Saint-Bruno
  • David Steinfeld, sculpteur concepteur d'aires de jeux et de mobilier de plein air en bois massif
  • Le Festival « Les détours de Babel »

Partenaires opérationnels :

  • Ville de Grenoble, direction de territoire, secteur 1

 Objectifs visés:

  • Ancrer la structure de jeux sur le territoire, lui donner du sens, des racines
  • Investir enfants et habitants dans la transformation du square et l’installation de l’aire de jeux
  • Faire des liens avec l’identité du quartier :
    • Faire référence à l’histoire et au patrimoine industriel du quartier
    • Faire référence à la diversité culturelle du quartier et de ses habitants

Résultats attendus:

  • Ecrire avec la classe de l’école Anthoard la légende de la dragonne de Saint-Bruno, Cette légende a ensuite été gravée par petits morceaux, sur le corps de la dragonne, dans le bois.

 Déroulement du projet :

  • Pour la classe de CM1 de Maud Tognet de l’école Anthoard :

Séance 1 : Entrons dans la légende et Pioche aux souvenirs dans les rues du quartier

(Médiatrice culturelle Histoires de…– séance en classe)

Lancer le début de la légende, entrer dans l’imaginaire fantastique des dragons, créer une valise de lieux, d’évènements historiques, de personnages historiques, d’objets… qui seront intégrés à la légende.

Entre la séance 1 et la séance 2, les enfants remplissent à partir du corpus d’ouvrages prêtés par la Bibliothèque St Bruno des fiches de jeu pour déterminer le vocabulaire du champ lexical des dragons, de la légende, du fantastique.(en vue de la rédaction)

Entre la séance 1 et la séance 2, les enfants remplissent en famille, une fiche de présentation d’une recette appartenant au patrimoine culinaire familial.(en vue de la séance 2)

Séance 2 : Multiculture et diversité à Saint-Bruno - La dragonne et ses supers pouvoirs

(Médiatrice culturelle Histoires de…– sortie scolaire)

Créer une valise d’éléments, de lieux, de références culturelles diverses et variées liées au quartier aujourd’hui et qui seront intégrés à la légende, définir l’avenir souhaité par les enfants dans le quartier/projections des enfants.

Séances d’écriture: par l’enseignante- À vos plumes, pour écrire la légende de la dragonne de Saint-Bruno

Rédaction de la légende à partir des valises préparées précédemment.

Echos autour du projet :

Dans le cadre du festival « Mythes et légendes » des Détours de Babel, les enfants ont conté leur légende en musique au Théâtre Sainte-Marie-d’en-bas.

Restitutions créées :

Les textes rédigés par les enfants ont été gravés sur certaines parties de la structure en bois.

Ils ont également été présentés dans un recueil présentant l’ensemble des textes produits par les enfants et habitants du quartier durant l’année 2016-2017, tous projets confondus.

1 1 1
1 1 1
1 1 1
1 1 1

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !