Grenoble- Autour de la barre Anatole France

Territoire : quartiers Mistral et Lys Rouge de Grenoble

Période : Année scolaire 2016-2017

Public : 

  • Habitants de la barre Anatole France
  • Une classe de CM2 de l’école Anatole France
  • Un groupe « habitants du quartier » : mobilisés via l’ Espace Bouchayer
  • Habitants touchés via les restitutions
  • A noter: une classe de CP et une classe de CM1 ont également participé au projet en créant des œuvres sur le thème de la barre.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Service reprographie de la Ville de Grenoble
  • Maison des Habitants Secteur 3
  • COHAMIS
  • AFEV
  • La voix des Gens
  • Espace Bouchayer

Partenaires financiers :

  • Ville de Grenoble
  • METRO

Rappel des objectifs généraux :

  • Mettre en place des actions permettant la rencontre entre les publics autour de la barre Anatole France ;
  • Récolter la mémoire des habitants et la mémoire locale de manière originale et ludique ;
  • Créer des mini-évènements autour de la barre Anatole France (expositions, ateliers artistiques, …)
  • Faire comprendre la rénovation en cours et la transformation du site.
  • Permettre une compréhension globale de l’histoire du quartier et de son évolution.
  • Garder une trace et documenter l’évolution du chantier.

Rappel des objectifs opérationnels :

  • Créer un journal autour de la barre
  • Créer des œuvres autour du thème de la barre et de l’urbain

Déroulement du projet scolaire et habitants:

Séance 1 :  Visite de la barre Anatole France, atelier de prises de vues photographiques.

(Médiatrice culturelle Histoires de…, Emeric Poncet, directeur de la rénovation urbaine , La voix des gens et le COHAMIS- sortie)

Séance 2 : Rencontres intergénérationnelles.

(Médiatrice culturelle Histoires de…avec des habitants de la barre Anatole France – séance en classe)

Séance 3 :  Production d’écrit .

(Médiatrice culturelle Histoires de…avec des habitants de la barre Anatole France – séance en classe)

Séance 4 :  Ateliers arts plastiques et finalisation de la restitution .

(Médiatrice culturelle Histoires de…)

 Séance 5 :  Ateliers arts plastiques et finalisation de la restitution .

(Médiatrice culturelle Histoires de…)

 

Restitutions créées :

  • Œuvres picturales et en trois dimensions réalisés par les enfants et les habitants.
  • Journal « Mistral News » (6 pages) réalisé par la classe de CM2
  • Une classe de CP et une classe de CM1 se sont associées au projet et ont également produit des œuvres sur le thème de la barre.

Echos autour du projet :

L’ensemble des restitutions a été présenté à plusieurs reprises dans le secteur :

  • Salle polyvalente du Lys rouge (9 et 10 mai 2017)
  • Fête de quartier Mistral (17 mai 2017)
  • Maison des Habitants (juin 2017)
  • Fête de quartier Lys rouge (5 juillet 2017)

Le journal réalisé par les enfants a obtenu le 3e prix au Concours scolaire du meilleur petit journal du patrimoine 2017. Ce concours national est organisé tous les ans par la Fédération Patrimoine et Environnement. L’école a donc gagné un abonnement gratuit de trois mois au magazine Arkéo Junior.

 

01 01 01
01 01 01
01 01 01
01 01 01
01 01 01

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !