Grésivaudan- Mémoires de papetiers du Grésivaudan

Territoire : Vallée du Grésivaudan

Période :    septembre 2017 à août 2018

Public visé :        

- anciens papetiers

- habitants du Grésivaudan

- habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Partenaires opérationnels :

  • Radio Grésivaudan (porteur du projet)

Partenaires financiers :

  • DRAC/Région Rhône-Alpes

Rappel des objectifs :

  • Accompagner Radio Grésivaudan dans la réalisation d’une série documentaire en 7 épisodes de 20mn sur la mémoire des papeteries de Lancey et Domène.

  Contexte :

A chacune des dates clés de l’histoire des papeteries du Grésivaudan, Radio Grésivaudan était présente et a réalisé́ des reportages, des interviews ou des dossiers sur ces évènements. Ce fut aussi plus spécifiquement le cas lors de l'histoire mouvementée des papeteries de Lancey et Domène depuis les années 80. Depuis 30 ans, Radio Grésivaudan a ainsi collecté des moments particuliers de la vie des papeteries ou d'autres activités sur notre territoire. Elle a par ailleurs réalisé́ plusieurs émissions sur le patrimoine oral local (comme une quarantaine d'émissions en patois Crolles-Bernin avec production d'une compilation de 20 contes en patois, une cinquantaine d'émissions sur la mémoire des anciens du Grésivaudan) ou les questions industrielles du Grésivaudan (série d'interviews et de dossier lors de la fermeture de Tyco à Chapareillan par exemple). Ce travail régulier depuis 30 ans sur l’antenne de Radio Grésivaudan sur la mémoire locale et la vie économique, ainsi que la présence parmi les bénévoles de Radio Grésivaudan de deux anciens salariés des papeteries de Lancey, a naturellement amené Radio Grésivaudan ́ à se poser la question de réaliser un travail radiophonique sur la mémoire des papeteries.

Radio Grésivaudan a donc décidé́ de se lancer dans la collecte de la mémoire orale de ceux et celles qui ont travaillé́ aux papeteries dans le Grésivaudan. Radio Grésivaudan a choisi deux des sept ayant fonctionné́ au 20e s : celle de Lancey et de Moulin vieux et qui ont marqué́ l'histoire industrielle du Grésivaudan et bien au-delà̀.

Radio Grésivaudan a demandé à l’association Histoires de… d’être partenaire du projet de l’assister dans la mise en œuvre de plusieurs phases de travail.

Déroulement du projet :

Le projet consiste à̀ rencontrer des anciens salariés des papeteries dans différents domaines (laborantine, responsable expédition, directeur commerciale, responsable gestion, comptabilité́, commerciale, ressources humaines…) et de les faire parler sur 7 thèmes qui donneront lieu à 7 documentaires sonores. Ces 7 thèmes sont les suivants :

- l'arrivé aux papeteries, la famille : quand la personne est arrivée à̀ la papeterie, dans quel contexte, avec quel parcours, quel lien familial avec le métier, de quel endroit...

- le travail effectué et son évolution : quel poste, pour faire quoi, de quelle manière, l'évolution dans leur travail personnel, ouvrier/ouvrière les spécificités et leurs nombre, ouvriers paysans

- les produits, l'évolution du travail : durant sa présence quels produits ont été́ fabriqués, leurs changements, leurs évolutions, les changement dans le travail des papeteries, les matières 1er ( bois, eau...)

- la vie collective au sein de l'entreprise : œuvres sociales, logement, fêtes

- l'implication de l'entreprise dans la vie locale (sociale et économique) :

- la disparition et les luttes sociales : rachats, regroupement, fermetures, les luttes, leurs formes, implications des salariés lesquels, le départ de l’entreprise…

Phase 1 : Préparatoire

Préparation du terrain : accumuler des informations sur les papeteries (documentation, état des lieux des publications / expositions sur le sujet, affiner le projet)

Phase 2 : mise en place de la collecte phase de test

Assigner des objectifs précis à l’entretien, élaborer une grille d’entretien afin de garantir la cohérence de l’ensemble des matériaux collectes ; réaliser des entretiens exploratoires en ciblant les personnes avec lesquelles on veut conduire les entretiens et les lieux dans lesquels ils seront conduits.

Phase 3 : réaliser les entretiens

Lancer le planning des entretiens et les réaliser avec la réalisation de fiches d’indexation

Phase 4 : temps de réalisation

Travail de montage sonore afin de rendre audible la parole des témoins

Phase 5 : restitutions

Programmations radiophoniques ; mise en accès libre sur le web, distribution des supports matériel ( cd) auprès des témoins et des lieux publics dans le Grésivaudan accompagné de rencontre présentant le projet.

Histoires de… participera à la phase préparatoire ainsi qu’aux phases 2 et 4 du projet.


 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !