Grenoble-Mon quartier change

Territoire : Quartier Villeneuve - Grenoble.

Période :    Années scolaires 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020   

Public :       Deux classes des écoles Le Lac et Les Buttes (pour la première année)

                  Les parents qui accompagneront les enfants lors des sorties et qui seront invités à la présentation de la restitution

                 Public élargi à travers les restitutions

Objectifs généraux :

  • Redécouvrir son lieu de vie de manière interactive
  • Comprendre les transformations qui sont en cours et à venir
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics (enfants et parents) et Institutions
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour en permettre l’appropriation et présenter à un public élargi les transformations du quartier auprès d’un large public
  • Favoriser les liens intergénérationnels

Objectif opérationnel :

  • Réaliser avec les enfants et les participants une restitution sur les transformations et travaux en cours et à venir dans le quartier, cette restitution sera diffusée auprès d’un large public, afin de faire connaître le projet de l’ANRU 1 et 2.
  • La restitution pourra prendre la forme d’une grande fresque imprimée sur bâche pour encadrer différents travaux dans le quartier, ou bien un petit recueil, ou encore des productions plastiques…

Partenaires financiers :

  • Ville de Grenoble
  • La Métro

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Ville
  • Métro
  • Direction de la cohésion sociale et urbaine-Mission renouvellement urbain
  • Habitants

Déroulement du projet par classe

Comprendre le quartier d’aujourd’hui et de demain auprès des 2 classes du quartier

 

Séance 1 : Mon quartier dans la ville

 Objectifs :

  • Resituer historiquement le quartier de la Villeneuve
  • Resituer géographiquement le quartier de la Villeneuve

Moyens :

  • Diaporama de photos anciennes
  • Plateau de Jeu « Mon quartier décodé en images »

Séance 2 : Présentation du projet de renouvellement urbain

 Objectifs :

  • Permettre aux enfants de visualiser leur futur quartier
  • Comprendre le projet de renouvellement urbain
  • Permettre aux enfants de poser toutes leurs questions  
  • Permettre aux enfants de s’approprier le devenir du quartier en transformation

Moyen :

  • Rencontres et échanges avec différents acteurs de l’ANRU, urbanistes, architectes, services de la ville et de la métro, élus…
  • Diaporama de photos actuelles et futures
  • Maquettes/plans

 

Séance 3 : Sortie scolaire : Parcours ludique dans le quartier autour de différents aménagements récents, en cours ou à venir, à la rencontre des habitants (première moitié du quartier)

 Objectifs :

  • Découvrir de nouvelles structures ou aménagements dans le quartier de la Villeneuve
  • Recueillir des témoignages des habitants pour connaître leurs impressions sur les travaux

Moyen :

  • Parcours ludique
  • Usage de la photographie
  • Interviews journalistiques préparées par les élèves

Séance 4 : Sortie scolaire : Parcours dans le quartier autour de différents aménagements récents, en cours ou à venir, à la rencontre des habitants (deuxième moitié du quartier)

 Objectifs :

  • Découvrir de nouvelles structures ou aménagements dans le quartier de la Villeneuve
  • Recueil de témoignages des habitants pour connaître leurs impressions sur les travaux

Moyen :

  • Parcours ludique
  • Usage de la photographie
  • Interviews journalistiques préparées par les élèves

Séance 5 : Ateliers de production d’écrits et d’arts plastiques

 Objectifs :

  • Suite aux parcours-découverte des séances précédentes, s’interroger sur toutes les transformations du quartier
  • Préparer la matière première de la restitution
  • Se projeter dans la vie du quartier de demain

Moyen :

  • Ateliers de production d’écrits
  • Ateliers Plastique


Séance 6 : Temps fort : présentation de la restitution aux participants, habitants et partenaires

 Objectifs :

  • Découvrir les restitutions finalisées
  • Rencontres intergénérationnelles
  • Échanger sur les découvertes effectuées
  • Faire de la restitution un outil de communication à destination des habitants

Et vous...

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