Grenoble-Châtelet/Jouhaux- "Trésors cachés de mon quartier"

Territoire : Secteur 5 de la Ville de Grenoble

Période :    de mai 2018 à juillet 2019

Public :       4 classes de l’école Léon Jouhaux et 2 classes de l’école Grand Châtelet

                   Habitants du secteur et plusieurs groupes familles ou enfants hors cadre scolaire mobilisés via les structures et associations locales

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Structures socioculturelles du secteur
  • Graphiste, imprimeur

Partenaires financiers :

  • Coopérative d’école
  • Ville de Grenoble, service culture
  • Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales
  • Conseil départemental de l’Isère, actions territorialisées
  • Contrat de Ville 2018
  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Rappel des objectifs généraux :

Faire découvrir :

  • l’histoire des différents quartiers du secteur
  • leur évolution dans le cadre de la rénovation urbaine actuellement mise en œuvre
  • les chantiers et réalisations « à venir »
  • les acteurs associatifs et institutionnels de ces quartiers
  • les lieux emblématiques et leur fonction actuelle
  • les modes de transport existants
  • permettre d’accentuer la mobilité des publics entre les différents quartiers
  • permettre l’appropriation du territoire par ses habitants
  • permettre une balade-découverte urbaine à travers tout le secteur
  • changer le regard porté sur les publics par la réalisation d’un outil de qualité
  • permettre l’accès à une pratique artistique : la photographie

A qui ?

  • aux habitants des quartiers concernés
  • aux habitants de l’ensemble du territoire…
  • …et au-delà 

Comment ?

  • Grâce à des séances de découverte qui permettront aux enfants et habitants participant au projet de réaliser un outil de découverte à partager (dépliant et exposition photographique)
  • Grâce à la diffusion et à l’animation de l’outil créé auprès d’autres publics du secteur ou d’ailleurs.

 Rappel des objectifs opérationnels :

  • Création d’un outil de découverte du secteur type dépliant touristique.
  • Création d’une exposition photographique.

Déroulement du projet :

Déroulement envisagé pour chaque classe :

 Séance 1 :  « Découverte du l’histoire de mon quartier »

Séance 2 : « Parcours-découverte autour de l’école »  

Séances 3 et 4 : « Parcours-découverte à choisir entre quatre parcours vers le nord, le sud, l’est ou l’ouest du secteur »

Séance 5 : « Préparation de la restitution »

Séance 6 : « Temps convivial de découverte de l’outil créé »

Des groupes habitants seront invités à participer et pourront être associés à la création de l’outil.

Echos autour du projet :

L’outil crée sera ensuite animé et diffusé auprès des habitants du secteur, des autres classes des écoles. Il sera en outre présenté lors de temps forts du secteur et à l’occasion des Journées du Patrimoine.

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !