Grenoble- Jean Macé/Presqu'île- "Du quartier Jean Macé d'hier à la Presqu'île de demain"

Territoire : Presqu’île

Période :    Année scolaire 2018-2019  

Public :       Cinq classes de l’école Simone Lagrange

Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution

Habitants qui témoignent sur le passé du quartier, sur la vie locale

Ouvriers des anciennes usines

Public élargi à travers les restitutions

Contexte :

            Au cours de l’année 2016, l’association Histoires de… a été sollicitée par l’école Jean Macé du quartier du même nom afin de mener un projet de valorisation du secteur, et de porter à la connaissance des élèves le passé mais aussi le devenir de leur quartier.

En effet, le quartier a subi de nombreuses modifications ces dernières années, en témoignent les nouveaux immeubles de logement sortis de terre. Puis, c’est l’école qui s’est vue concernée, avec la construction d’un nouvel établissement scolaire afin de remplacer l’école Jean Macé. Les locaux ne permettent plus d’accueillir en capacité suffisante le nombre d’élèves croissant chaque année, et les bâtiments anciens ne sont pas aux nouvelles normes.

Aussi, pour répondre à la demande de l’école, l’association a conçu un projet, avec d’abord en 2016-2017 une plongée dans l’histoire du quartier permettant d’appréhender la notion de patrimoine et se concluant par la création avec les enfants d’un jeu sur le quartier accompagné d’un dépliant et d’un affichage de grande dimension sur la façade de l’école. Puis, au cours de l’année scolaire 2017-2018, les mêmes enfants ont été amenés à comprendre leur lieu de vie tel qu'il est aujourd'hui et sera demain, notamment leur nouvelle école qui a ouvert ses portes en février 2018. Ils ont complété à l’issue de cette seconde année le dépliant entrepris en 2016-2017, rassemblant deux années de travail et d’investigations. Un affichage de grande dimension a également été réalisé, il présente l’actualité et l’avenir de la Presqu’île. Il a été installé sur la façade de l’école.

Pour la suite, nous prévoyons de continuer à investiguer sur le présent et le futur du quartier et de compléter le jeu initié la première année.

            Ces outils sont ensuite diffusés auprès de tous les participants au projet et auprès des habitants de ce quartier.

 

Objectifs généraux :

  • Valoriser le patrimoine local de manière ludique
  • Redécouvrir son lieu de vie de manière interactive
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics : enfants/parents, enfants/habitants
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour permettre l’appropriation et valoriser le patrimoine local auprès d’un large public
  • Permettre la pratique de la photographie
  • Favoriser les liens intergénérationnels
  • Comprendre le rôle de ce quartier par le passé, et les transformations qui ont eu lieu
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier

Objectif opérationnel :

  • Réaliser avec les enfants et les participants un jeu sur le quartier, jeu qui sera ensuite diffusé auprès d’un large public, afin de faire connaître le quartier aux habitants et en dehors de ses murs.

Partenaires financiers :

  • Innovia Grenoble durablement
  • Ville de Grenoble
  • La Métro
  • Conseil départemental initiatives locales
  • DRAC Auvergne/Rhône-Alpes
  • Coopérative de l’école
  • Schneider Electric
  • GIANT : Grenoble Innovation for Advanced New Technologies
  • Crédit Agricole

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Habitants et séniors
  • Union de quartier
  • Maison des habitants
  • Innovia Grenoble durablement
  • Comités d’entreprises locales

Déroulement du projet par classe

Auprès de 2 classes de CM1-CM2

Séance 1 : Sortie scolaire : À la recherche des traces du passé, parcours historico-ludique à partir du dépliant

 Objectifs : Découvrir l’histoire de la Cité Jean Macé, des usines et des abattoirs, faire le lien entre hier et aujourd’hui, comprendre les transformations opérées.

Moyens : Parcours-découvertes dans le quartier à partir du dépliant Le quartier Jean Macé d’hier à demain

 

Séance 2 : Sortie scolaire : À la découverte de l’architecture de l’habitat du quartier Presqu’île

 Objectifs : Découvrir de nouvelles structures du quartier Presqu'île et notamment des constructions écologiques, Se familiariser avec des formes architecturales

Moyen : Parcours ludique par secteur (Clos des fleurs et Cambridge), Inventaire architectural

Atelier photographique : Pour tous les bâtiments inventoriés, réaliser une photographie d’ensemble, puis des photographies de détails, ou travailler pour les photographies de détails sur la matière, la couleur ou les lignes, Atelier dessin

 

Séance 3 : Sortie scolaire : À la découverte des activités du quartier Presqu’île

 Objectifs : Découvrir les activités menées dans le quartier, Découvrir les équipements du quartier

Moyen : Visite de sites d’activités professionnelles de recherche scientifique ou de formation, Rencontres et échanges avec des professionnels, Diaporamas

Séance 4 : Préparation de la restitution

 Objectif : Répondre à la question de la valorisation et préparer la matière première du jeu à partir des photos réalisées, des interviews, des dessins, et des textes…

Moyen : Travail en petits groupes ateliers d’écriture…

Auprès de 2 classes de CE1-CE2

Séance 1 : Sortie scolaire : À la recherche des traces du passé, parcours historico-ludique à partir du dépliant

 Objectifs : Découvrir l’histoire de la Cité Jean Macé, des usines et des abattoirs, faire le lien entre hier et aujourd’hui, comprendre les transformations opérées.

Moyens : Parcours-découvertes dans le quartier à partir du dépliant Le quartier Jean Macé d’hier à demain

Séance 2 : Sortie scolaire : À la découverte du présent et de l’avenir du quartier Presqu’île à partir du dépliant

 

Objectifs : Découvrir de nouvelles structures du quartier Presqu'île et notamment des constructions écologiques, Se familiariser avec des formes architecturales, Découvrir les activités du quartier

Moyen : Parcours ludique à partir du dépliant Le quartier Jean Macé d’hier à demain

 

Auprès de toutes les classes de l’école

Séance5 : Temps fort : animations autour du jeu réalisé avec les classes de CM1-CM2 auprès de l’ensemble des élèves de l’école et des participants, Les Classes de cycle 3 se font les guides auprès de leurs camarades afin de leur faire découvrir l’histoire et l’avenir de leur quartier.

 Objectifs : Permettre à tous les enfants de l’école de découvrir l’histoire et l’avenir de leur quartier à travers les restitutions de leurs camarades, échanger et partager sur les découvertes effectuées, découvrir les restitutions finalisées, rencontres intergénérationnelles.

Moyen : Ateliers Jeux de plateau Du quartier Jean Macé d’hier à la Presqu’île de demain

              

Suite et difffusion

Le Jeu pourra être complété les années suivantes.

Le Jeu sera diffusé via l’école, l’Union de quartier, la Maison des habitants Chorier Berriat, les comités d’entreprise de la Presqu’île…

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !