Grenoble- La Villeneuve-"Mon quartier change"

Territoire : Quartier Villeneuve - Grenoble.

Période :    Année scolaire 2018-2019

Public :       Deux classes des écoles Le Lac et Les Trembles

Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution

Public élargi à travers les restitutions

                     

Objectifs généraux :

  • Redécouvrir son lieu de vie de manière interactive
  • Comprendre les transformations qui sont en cours et à venir
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics (enfants et parents) et Institutions
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour en permettre l’appropriation et présenter à un public élargi les transformations du quartier auprès d’un large public
  • Favoriser les liens intergénérationnels

Objectif opérationnel :

  • Réaliser avec les enfants et les participants une restitution sur les transformations et travaux en cours et à venir dans le quartier, cette restitution sera diffusée auprès d’un large public, afin de faire connaître le projet de l’ANRU 1 et 2.
  • La restitution a pris la forme d’un journal, d’une exposition et de productions artistiques


 Partenaires financiers :

  • La Ville de Grenoble
  • La Métro

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • La Ville de Grenoble
  • La Métro
  • Direction de la cohésion sociale et urbaine-Mission renouvellement urbain
  • Habitants

Déroulement du projet par classe

Séance 1 : "Mon quartier dans la ville"

Séance 2 : "Présentation du projet de renouvellement urbain"

 Séance 3 : "Sortie scolaire : Parcours ludique dans le quartier autour de différents aménagements récents, en cours ou à venir, à la rencontre des habitants (première moitié du quartier)"

 Séance 4 :" Sortie scolaire : Parcours dans le quartier autour de différents aménagements récents, en cours ou à venir, à la rencontre des habitants (deuxième moitié du quartier)"

 Séance 5 :" Ateliers de production d’écrits et d’arts plastiques"

 Séance 6 : "Temps fort : présentation de la restitution aux participants, habitants et partenaires"

 

Restitutions :

Le journal réalisé par les deux classes, retraçant les découvertes réalisées au cours du projet. Chaque élève a ainsi pu garder une trace du projet, le journal est ainsi diffusé dans les familles.

Le journal  a été imprimé en grand format, et a été exposé à la Maison des habitants Le Patio du 17 au 28 juin 2019.

Les élèves ont réalisé des fresques représentant leur immeuble à la manière de l’artiste James Rizzi.

20190628 112209 resized 20190628 112209 resized 20190628 112209 resized
20190628 112209 resized 20190628 112209 resized 20190628 112209 resized
20190628 112209 resized 20190628 112209 resized 20190628 112209 resized
20190628 112209 resized 20190628 112209 resized 20190628 112209 resized
20190628 112209 resized 20190628 112209 resized 20190628 112209 resized
20190628 112209 resized 20190628 112209 resized 20190628 112209 resized
20190628 112209 resized 20190628 112209 resized 20190628 112209 resized
20190628 112209 resized 20190628 112209 resized 20190628 112209 resized
20190628 112209 resized 20190628 112209 resized 20190628 112209 resized
20190628 112209 resized 20190628 112209 resized 20190628 112209 resized
20190628 112209 resized 20190628 112209 resized 20190628 112209 resized

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !