Grenoble- La Villeneuve-"Mon quartier change"

Territoire : Quartier Villeneuve - Grenoble.

Période :    Années scolaires 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020   

Public :       Deux classes des écoles Le Lac et Les Buttes (pour la première année)

Deux classes des écoles Les Trembles et le Lac (pour la seconde année)

Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution

Public élargi à travers les restitutions

 

Objectifs généraux :

  • Redécouvrir son lieu de vie de manière interactive
  • Comprendre les transformations qui sont en cours et à venir
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics (enfants et parents) et Institutions
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour en permettre l’appropriation et présenter à un public élargi les transformations du quartier auprès d’un large public
  • Favoriser les liens intergénérationnels

Objectif opérationnel :

  • Réaliser avec les enfants et les participants une restitution sur les transformations et travaux en cours et à venir dans le quartier, cette restitution sera diffusée auprès d’un large public, afin de faire connaître le projet de l’ANRU 1 et 2.
  • La restitution pourra prendre la forme d’une grande fresque imprimée sur bâche pour encadrer différents travaux dans le quartier, ou bien un petit recueil, ou encore des productions plastiques…

 

Partenaires financiers :

  • Ville de Grenoble
  • La Métro

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Ville
  • Métro
  • Direction de la cohésion sociale et urbaine-Mission renouvellement urbain
  • Habitants

Déroulement du projet par classe :

Comprendre le quartier d’aujourd’hui et de demain auprès des 2 classes du quartier

Séance 1 : Mon quartier dans la ville

 Objectifs :

  • Resituer historiquement le quartier de la Villeneuve
  • Resituer géographiquement le quartier de la Villeneuve

Moyens :

  • Diaporama de photos anciennes
  • Plateau de Jeu « Mon quartier décodé en images »

Séance 2 : Présentation du projet de renouvellement urbain

 Objectifs :

  • Permettre aux enfants de visualiser leur futur quartier
  • Comprendre le projet de renouvellement urbain
  • Permettre aux enfants de poser toutes leurs questions  
  • Permettre aux enfants de s’approprier le devenir du quartier en transformation

Moyen :

  • Rencontres et échanges avec différents acteurs de l’ANRU, urbanistes, architectes, services de la ville et de la métro, élus…
  • Diaporama de photos actuelles et futures
  • Maquettes/plans

 

Séance 3 : Sortie scolaire : Parcours ludique dans le quartier autour de différents aménagements récents, en cours ou à venir, à la rencontre des habitants (première moitié du quartier)

 Objectifs :

  • Découvrir de nouvelles structures ou aménagements dans le quartier de la Villeneuve
  • Recueillir des témoignages des habitants pour connaître leurs impressions sur les travaux

Moyen :

  • Parcours ludique
  • Usage de la photographie
  • Interviews journalistiques préparées par les élèves

Séance 4 : Sortie scolaire : Parcours dans le quartier autour de différents aménagements récents, en cours ou à venir, à la rencontre des habitants (deuxième moitié du quartier)

 Objectifs :

  • Découvrir de nouvelles structures ou aménagements dans le quartier de la Villeneuve
  • Recueil de témoignages des habitants pour connaître leurs impressions sur les travaux

Moyen :

  • Parcours ludique
  • Usage de la photographie
  • Interviews journalistiques préparées par les élèves

Séance 5 : Ateliers de production d’écrits et d’arts plastiques

 Objectifs :

  • Suite aux parcours-découverte des séances précédentes, s’interroger sur toutes les transformations du quartier
  • Préparer la matière première de la restitution
  • Se projeter dans la vie du quartier de demain

Moyen :

  • Ateliers de production d’écrits
  • Ateliers Plastique


 Séance 6 : Temps fort : présentation de la restitution aux participants, habitants et partenaires

 Objectifs :

  • Découvrir les restitutions finalisées
  • Rencontres intergénérationnelles
  • Échanger sur les découvertes effectuées
  • Faire de la restitution un outil de communication à destination des habitants

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !