Explorations patrimoniales et musicales au Musée dauphinois

Territoire : Musée dauphinois, Grenoble

Période : vacances d’été 2019

Public touché : 

  • 200 jeunes des quartiers prioritaires de Grenoble (Mistral, La Villeneuve, Village Olympique, Lys Rouge, Abbaye, Teisseire, Jouhaux, Châtelet) et alentours.
  • Les adultes accompagnateurs
  • Les familles touchées via la restitution
  • Les autres jeunes et enfants fréquentant les établissements partenaires touchés via la diffusion de la restitution.

 Objectifs généraux :     

  • Faire découvrir à des enfants et adolescents des quartiers prioritaires de Grenoble un site patrimonial de proximité ;
  • Leur permettre de se l’approprier grâce à des actions de médiations innovantes, ludiques et participatives ;
  • Favoriser l’accès à la culture par tous ainsi que la pratique artistique ;
  • Lutter contre le cloisonnement géographique et culturel ;
  • Favoriser les temps conviviaux parents-enfants et parents-adolescents ;
  • Permettre l’accès aux musées et aux œuvres d’art ;
  • Permettre une rencontre avec des artistes et la découverte d’un univers artistique ;
  • Changer le regard sur la notion de patrimoine et en découvrir toutes les facettes ;
  • Alimenter une réflexion sur l’évolution des paysages, des techniques, des modes de vie et des sociétés ;
  • Développer la citoyenneté et être acteur de son territoire ;
  • Comprendre l’évolution de son lieu de vie ;
  • Favoriser la compréhension entre les générations via des témoignages ;
  • Devenir ambassadeur d’un site et favoriser la transmission vers les familles et les habitants/enfants/adolescents des quartiers.

Objectifs opérationnels pour les participants   :

  • S’approprier des outils pédagogiques tout au long de la journée de découverte
  • Participer à des ateliers en lien avec le Musée
  • Créer un ciné-concert sur des images d’archives du musée.

 

Partenaires opérationnels :

- Musée dauphinois

- Association Stara Zagora

- Maisons de l’Enfance Prémol

- MJC Anatole France

- MJC Nelson Mandela, Fontaine

Chaque structure a amené plusieurs groupes d’enfants durant le projet.

 

Partenaires financiers :

- CGET

- DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

 

Déroulement du projet

Chaque journée proposait aux enfants et adolescents de découvrir l’histoire du musée ainsi que ses collections. Les participants ont été  invités à aborder cette histoire par le biais de plusieurs ateliers

  • Atelier 1 : chasse au trésor dans le musée.
  • Atelier 2 : visite des « cinq sens » de l’exposition « gens de l’alpe »
  • Atelier 3 : atelier de création musicale et plus particulièrement d’une participation à un atelier ciné-concert. Les participants ont été amenés à créer eux-mêmes un ciné-concert sur des images ou films d’archives issus du fond du Musée. Quand cela a été possible, le ciné-concert a été filmé afin qu’une trace soit gardée de ce temps de création et présentée aux familles ainsi que dans les structures ;
  • Atelier 4 : atelier « contes et légendes de nos montagne. »

 

apture ecran 1 apture ecran 1 apture ecran 1
apture ecran 1 apture ecran 1 apture ecran 1
apture ecran 1 apture ecran 1 apture ecran 1
apture ecran 1 apture ecran 1 apture ecran 1
apture ecran 1 apture ecran 1 apture ecran 1
apture ecran 1 apture ecran 1 apture ecran 1

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !