Restitutions "Entrons dans le Moyen-âge par le jardin cartusien", PNR Chartreuse- 2017-2018

Projet : « Le patrimoine culturel de mon village, c’est quoi ? »

Territoire : Isère

 Période :     Année scolaire 2017-2018

 

Public :

-2 classes de Saint-Etienne-de-Crossey

- 1 classe d’Entre-Deux-Guiers

- les parents investis dans plusieurs séances

La présentation des restitutions dans le cadre d’une exposition permettra une diffusion élargie.

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Parc Naturel Régional de Chartreuse
  • Le Sou des écoles

Objectifs généraux :

  • Faire vivre l’histoire du Moyen-âge d’une manière imagée, vivante
  • Voir l’art comme le miroir « miroir d’une époque », « miroir d’une société». L’art apporte une dimension concrète, imagée, vivante à l’histoire et aussi par extension aux sciences humaines.

Objectifs opérationnels :

  • Découvrir, observer, étudier minutieusement des œuvres d’art ou manipuler des copies sous forme de jeux.
  • Visiter les éléments du patrimoine local de cette période historique pour permettre aux enfants de mieux comprendre le passé.
  • Découvrir, lire et interroger des sources écrites contemporaines notamment via l’outil internet.
  • Réaliser un jardin sur le modèle des jardins médiévaux.
  • Valoriser et partager les découvertes et apprentissages des élèves auprès des familles en réalisant des restitutions finales à ce projet.
  • Favoriser les rencontres et échanges intergénérationnels autour de la création du jardin et de la préparation des restitutions finales.

Description :

- des jardins médiévaux ont été réalisés par les trois classes participantes.

- un film d'animation a été réalisé par l'école de Saint-Etienne-de-Crossey.

3   

capture ecran film   

 

Découvrez un film d'animation créé par les élèves de Saint-Etienne-de-Crossey durant l'année scolaire 2017-2018 :

 

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !