Journal "Autour de la barre Anatole France"-2016-2017

Projet : « Quartier Mistral : autour de la barre Anatole France»

 Territoire : quartiers Mistral et Lys Rouge de Grenoble

Période : Année scolaire 2016-2017

Public : 

  • Habitants de la barre Anatole France
  • Une classe de CM2 de l’école Anatole France
  • Un groupe « habitants du quartier » : mobilisés via l’ Espace Bouchayer
  • Habitants touchés via les restitutions
  • A noter: une classe de CP et une classe de CM1 ont également participé au projet en créant des œuvres sur le thème de la barre.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Service reprographie de la Ville de Grenoble
  • Maison des Habitants Secteur 3
  • COHAMIS
  • AFEV
  • La voix des Gens
  • Espace Bouchayer

Partenaires financiers :

  • Ville de Grenoble
  • METRO

Rappel des objectifs généraux :

  • Mettre en place des actions permettant la rencontre entre les publics autour de la barre Anatole France ;
  • Récolter la mémoire des habitants et la mémoire locale de manière originale et ludique ;
  • Créer des mini-évènements autour de la barre Anatole France (expositions, ateliers artistiques, …)
  • Faire comprendre la rénovation en cours et la transformation du site.
  • Permettre une compréhension globale de l’histoire du quartier et de son évolution.
  • Garder une trace et documenter l’évolution du chantier.

Rappel des objectifs opérationnels :

  • Créer un journal autour de la barre
  • Créer des œuvres autour du thème de la barre et de l’urbain

Description :

Journal de 6 pages rédigé par les élèves.

Page journal

Interviews d'anciens papetiers (enregistrements)-2016-2017

Projet : « Villard-Bonnot : projet pédagogique autour des Papeteries de Lancey»

 Territoire : Commune de Villard-Bonnot

Période : Année scolaire 2016-2017

Public :      

  • 2 classes de l’école Jules Ferry de Villard-Bonnot
  • Anciens papetiers

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Radio Grésivaudan
  • Musée de la Houille blanche

Partenaires financiers :

  • Commune de Villard-Bonnot

Rappel des objectifs généraux :

  • Découvrir l’histoire et le patrimoine de son lieu de vie
  • Sensibiliser à la notion de patrimoine et de patrimoine industriel
  • Retracer l’histoire des industries locales et permettre aux élèves de comprendre leur impact sur l’évolution de leur environnement
  • Valoriser le patrimoine industriel et l’histoire des grandes industries locales
  • Permettre d’établir des liens entre histoire industrielle locale et histoire industrielle régionale et nationale
  • Amener les enfants à porter un nouveau regard sur leur environnement et à se le réapproprier
  • Favoriser l’échange entre les publics : rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles avec des habitants
  • Permettre une rencontre « sensible » autour de la thématique industrielle
  • Rendre l’enfant acteur de ses découvertes
  • Favoriser le vivre ensemble et la construction de la citoyenneté

Description :

Les rencontres intergénérationnelles ont été enregistrées grâce à l’intervention de Radio Grésivaudan. Les enregistrements réalisés ont été mis en ligne sur le site de Radio Grésivaudan. Ils seront également valorisés dans le site Internet dédié aux papeteries de Lancey, actuellement en cours de création.

SKMBT C22417070311411 0001b

Interviews d'anciens ouvriers de Froges et Brignoud-2016-2017

Projet : « Froges-Villard-Bonnot : Rencontres autour de l’exposition « Usines de Froges et Brignoud aux XIXe et XXe siècles : les ouvriers racontent "

 Territoire : Territoires de Brignoud, Villard-Bonnot et Froges

Public :      

  • Anciens salariés des usines
  • 3 classes de l’école Libération de Villard-Bonnot
  • 1 classe de l’école Jean Jaurès de Froges
  • 1 groupe d’enfants de TAP de l’école Jean Jaurès de Froges
  • Habitants de la vallée du Grésivaudan et de Belledonne

 

Période :

  • Année scolaire 2016-2017

Partenaires opérationnels :

  • Mairies de Froges et Villard-Bonnot
  • Mairie de Laval
  • Associations et clubs seniors du territoire
  • Enseignants des écoles

Partenaires financiers :

  • Ecoles
  • Conseil départemental de l’Isère, Territoire du Grésivaudan
  • Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales, cantons du Haut et du Moyen Grésivaudan
  • Communauté de Communes Le Grésivaudan
  • DRAC Rhône-Alpes

Objectifs généraux :

  • Appréhender la notion de patrimoine et de patrimoine industriel
  • Redécouvrir l’histoire de son lieu de vie et comprendre son évolution jusqu’à aujourd’hui
  • Faire le lien entre histoire et paysage
  • Rechercher les traces du passé dans son environnement (sites, noms des lieux, etc)
  • Découvrir des documents d’archives
  • Valoriser l’histoire, la mémoire et le patrimoine industriel du territoire
  • Participer à des rencontres intergénérationnelles et réaliser des interviews

Objectifs opérationnels :

  • Enrichir la récolte de témoignages d’anciens ouvriers initiée en 2015-2016
  • Créer une balade urbaine sur le thème de l’aluminium de Froges
  • Créer des restitutions à définir avec les enseignants

Description :

Article paru dans le VB Infos retranscrivant les interviews.

SKMBT C22417070311401 0001

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