Ciné-concerts "Résonnances d'hier à aujourd'hui : des Hommes et des Machines"-2017-2018

Projet : « Résonnances d’hier à aujourd’hui : des Hommes et des Machines »

 Territoire : Quartiers prioritaires de Grenoble / Vallée du Grésivaudan

Période :    23, 24, 25 et 26 octobre 2017 (Vacances de la Toussaint)

Public touché :    

  • 5 groupes d’enfants et adolescents issus de quartiers prioritaires de Grenoble

Soient 60 participants issus à 100% des quartiers prioritaires de Grenoble dont 10% d’adolescents et 90% d’enfants.

  • Familles et autres enfants des structures touchés via la restitution du projet

= environ 500 personnes touchées

Partenaires opérationnels :  

  • Musée de la Houille blanche
  • Maisons de l’Enfance Teisseire
  • MJC Abbaye
  • Maison de l’Enfance Clos d’or
  • MJC Anatole France

Partenaires financiers :        

  • CGET/ DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (dispositif « C’est mon patrimoine ! 2017 »)
  • Structures participantes
  • Département de l’Isère

Contexte :

Ce projet proposait d’emmener des groupes d’enfants et adolescents de quartiers prioritaires de Grenoble à la découverte d’un lieu culturel et patrimonial de proximité (Musée départemental de la Houille blanche). Cette découverte est passée par l’utilisation d’outils de médiation originaux et innovants, tels que :

  • des ateliers de ciné-concerts sur des images d’archives du musée, mis en place spécifiquement pour ces publics, proposés par l’association Stara Zagora
  • des jeux pédagogiques, ludiques et participatifs créés spécifiquement pour ces publics par l’association porteuse du projet (Histoires de…découverte et patrimoine)

Rappel des objectifs :

  • Faire découvrir à des enfants et adolescents des quartiers prioritaires de Grenoble un site patrimonial de proximité ;
  • Leur permettre de se l’approprier grâce à des actions de médiations innovantes, ludiques et participatives ;
  • Favoriser l’accès à la culture par tous ainsi que la pratique artistique ;
  • Lutter contre le cloisonnement géographique et culturel ;
  • Favoriser les temps conviviaux parents-enfants et parents-adolescents ;
  • Permettre l’accès aux musées et aux œuvres d’art ;
  • Permettre une rencontre avec des artistes et la découverte d’un univers artistique ;
  • Changer le regard sur la notion de patrimoine et en découvrir toutes les facettes ;
  • Alimenter une réflexion sur l’évolution des paysages, des techniques, des modes de vie et des sociétés ;
  • Développer la citoyenneté et être acteur de son territoire ;
  • Comprendre l’évolution de son lieu de vie ;
  • Favoriser la compréhension entre les générations via des témoignages ;
  • Devenir ambassadeur d’un site et favoriser la transmission vers les familles et les habitants/enfants/adolescents des quartiers.

Description :

Ces restitutions sont visionnables sur le site Internet de notre association (Onglet « Nos projets ») ainsi que sur YouTube.

portes du temps 2   

 

Exposition " Imagine ton parc en B.D."- 2017-2018

Projet : « Imagine ton parc en B.D. »

Territoire :             Parc naturel régional de Chartreuse

Période :     Année scolaire 2017-2018

Public :       10 classes d’écoles primaires

Et leurs parents investis dans plusieurs séances

La présentation des restitutions dans le cadre d’une rencontre festive qui permet une diffusion élargie et une prise en compte des propositions de la part des élus du Parc

Partenaires opérationnels :

  • Chargée de mission Éducation au territoire du Parc
  • Médiatrices culturelles Histoires de…
  • Illustrateur de BD, Nicolas Julo
  • Enseignants

Partenaires financiers :

  • Parc Naturel régional de Chartreuse
  • DRAC Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)

Objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel et naturel d’un territoire
  • Associer les enfants du territoire du Parc à la révision de la nouvelle Charte du Parc
  • Impliquer les jeunes dans l’avenir du territoire
  • Comprendre que le paysage change, évolue, qu’il n’est pas figé
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques de Chartreuse, ainsi que la vie des Hommes autrefois.
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles.
  • Réfléchir à la place du patrimoine aujourd’hui en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.

Objectifs opérationnels :

  • Réaliser une planche de bande dessinée par élève proposant un petit scénario présentant l’histoire, l’environnement et le patrimoine de Chartreuse d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Ces Bandes dessinées permettent aux élèves de valoriser leur environnement proche par la Bande Dessinée, façon originale de présenter ses caractéristiques paysages, monuments, histoire, patrimoines…)

 

Description :

BD Vimines BD Vimines  

Exposition "Ma ville décodée en images"- 2017-2018

Projet : « Ma ville décodée en images »

Territoire : La Villeneuve, Le Village Olympique et Vigny-Musset, Secteur 6 de la Ville de Grenoble

Période : Septembre 2017 à Juin 2018

Public :  7 classes d’écoles primaires (plusieurs établissements du secteur) :

Environ 200 enfants

Et leurs parents investis dans plusieurs séances

La diffusion de l’outil permet d’aller rencontrer les habitants des quartiers des enfants.

Nous avons touché environ 1200 personnes à travers ce projet.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignant(e)s et directeurs/trices des différentes écoles
  • L’artiste photographe Aurore de Sousa
  • Différents musées de Grenoble (Musée de l’Ancien Evéché, Musée Dauphinois, Musée archéologique, Musée de la Résistance, Muséum, Musée ARhôme)
  • Associations locales et acteurs sociaux des quartiers concernés
  • Le graphiste Olivier Baudry
  • L’USEP

Partenaires financiers :

  • DRAC Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Conseil Départemental de l’Isère
  • La Métro
  • Le CGET
  • Ville de Grenoble
  • Le Sou des écoles
  • La Fondation Maif pour l’éducation

Objectifs visés

  • Faire Découvrir la ville culturellement, de manière artistique et ludique (Photographie)
  • Proposer un fil conducteur dans une dynamique de projet éducatif aux enseignants pour atteindre les objectifs des programmes officiels de l’Education Nationale dans divers champs disciplinaires (histoire, géographie, histoire de l’art, maitrise de la langue, pratique artistique de la photographie…)
  • Permettre l’acquisition de repères dans l’espace
  • Permettre l’acquisition de repères dans le temps (à partir d’éléments de l’environnement proche, pour atteindre une culture historique plus générale - repères chronologiques, artistiques et architecturaux)
  • Sensibiliser les enfants à un moyen de communication artistique : la photographie
  • Aiguiser les regards sur la ville avec un artiste photographe
  • Proposer aux enfants une démarche artistique pour apprivoiser leur ville
  • Favoriser l’échange entre les publics: rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles

Description :

DSC01760 DSC01760 DSC01760

Page 1 sur 28

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !