Quizz "J'explore Grenoble au fil des siècles!"

Projet : « De Bonne- J’explore Grenoble au fil des siècles ! »

 Territoire : Le Quartier de Bonne, secteur 2 de la Ville de Grenoble

Période :      Septembre 2016 à septembre 2017

Public :       - 2 classes de l’école Ferdinand Buisson

                   - Un groupe d’enfants du C.L.E.F.

                    - Un groupe d’habitants touchés via l’ espace Convivi’âge de la Maison du Bois d’Artas

Partenaires opérationnels :  

  • L’école Ferdinand Buisson
  • Le CLEF (Centre de Loisirs Enfance Famille)
  • La maison relais des Bons Enfants (Habitat et Humanisme)
  • L’espace Convivi’âge de la Maison du Bois d’Artas

Partenaires financiers :  

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales
  • Ville de Grenoble, service culture
  • Structures participantes

Contexte général :

            Ancienne caserne militaire restée près d’une dizaine d’années en attente de réaffectation, le site du quartier de Bonne a été repris en main au début des années 2000 par la ville de Grenoble avec l’objectif d’agrandir le centre-ville. Il a été réaménagé en écoquartier regroupant une mixité d’activités : logements, commerces, bureaux, équipements publics et de loisirs, etc.

            Durant l’année scolaire 2013-2014, les enfants de l’école Lucie Aubrac sont allés enquêter sur l’histoire et l’évolution du quartier de Bonne dans le cadre d’un projet mené par l’association Histoires de... En fin de projet, ils ont été invités à partager leurs découvertes avec un public élargi à travers la réalisation d’un dépliant.

            Au cours de l’année scolaire 2014-2015, nous avons proposé aux enfants et aux habitants du secteur 2 de Grenoble de poursuivre leur découverte du quartier de Bonne, d’apprendre à le resituer géographiquement et historiquement dans Grenoble et à faire le lien avec d’autres quartiers de la ville. Cela a donné lieu à la création d’un jeu de plateau sur l’écoquartier et son histoire, qui a été diffusé auprès des habitants.

            Devant l’envie des participants d’aller toujours plus loin dans la découverte de leur environnement, nous avons imaginé ensemble un projet d’exploration de la ville. A travers des parcours découverte, rallyes ou jeux de piste, ils redécouvriront les monuments, les personnages, les évènements qui ont marqué l’histoire de leur ville.

Objectifs généraux :

  • Redécouvrir et se réapproprier sa ville à travers une démarche ludique et interactive
  • Acquérir des repères géographiques et chronologiques pour mieux comprendre le développement de Grenoble
  • Découvrir les lieux, les évènements, les personnages qui ont marqué son histoire
  • Faire le lien entre la grande histoire et l’histoire locale
  • Favoriser la rencontre et l’échange entre les habitants et les générations
  • Créer une dynamique collective à l’échelle du quartier et favoriser la collaboration entre les différentes structures
  • Valoriser les actions menées avec les habitants du secteur 2 de Grenoble au sein du quartier et au-delà de ses frontières

Objectif opérationnel :

  • Créer une restitution permettant de valoriser et de partager les découvertes faites par les participants avec un large public (grand quizz sur l’histoire et l’évolution de Grenoble mis en ligne sur le site de l’association Histoires de…).

 Descriptif :

Deux quizz ont été réalisés par les classes de l’école Ferdinand Buisson et un quizz par un groupe d’enfants du C.L.E.F. Ceux-ci ont été mis en ligne sur le site de l’association Histoires de… (Rubrique « A vous de jouer »).

capture ecran quizz

Jeu "Jubilé des Jeux Olympiques de Grenoble (1968-2018)"

 Projet :         Les Jeux Olympiques de Grenoble, 1968-2018 : le jubilé !

Territoire : Grenoble et les stations olympiques : Chamrousse, Autrans, Saint- Nizier-du-Moucherotte, L’Alpe-d’Huez et Villard-de-Lans.

Période :    Années scolaires 2016-2017 (et 2017-2018)

Public :      

  • Classes d’écoles primaires (cycle 3) des communes de Grenoble, Autrans, Saint-Nizier-du-Moucherotte, L’Alpe d’Huez, Villard-de-Lans.
  • Famille, habitants, enfants des 6 communes
  • Sportifs et témoins des Jeux Olympiques de 1968
  • Personnes de passage dans ces communes, touristes des stations de ski.
  • Habitants et sportifs invités à venir témoigner auprès des élèves, parents des enfants invités à venir participer à certaines séances et à découvrir la restitution du projet, public élargi, notamment au cours des temps de diffusion du jeu, au cours des évènements festifs programmés dans le cadre du Jubilé.

Partenaires opérationnels:

  • Ecoles des communes concernées
  • Archives municipales
  • L’USEP _ Union sportive de l’enseignement du premier degré
  • COLJOG _Conservatoire Observatoire Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble
  • CDOS _Comité Départemental Olympique et sportif
  • Partenaires sociaux éducatifs de Grenoble:
  • Pôle d’Animation gérontologique et intergénérationnel du secteur 6 de Grenoble
  • Maison des habitants Prémol
  • Maison des habitants Patio
  • Maison des habitants Balladins
  • Maison de l’Enfance Prémol
  • Collège Olympique (coordination du REP Olympique)
  • Résidence du lac
  • Club Amitiés loisir découverte
  • Union de quartier
  • Association des 3 V
  • Association Les Dauphines
  • Ecrivain public

Partenaires financiers:

  • Communes de Grenoble, Chamrousse, Saint-Nizier-du-Moucherotte (pour le moment)
  • Conseil départemental de l’Isère (Initiatives locales)
  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Coopératives des écoles
  • Partenaires socio-éducatifs de Grenoble(participation)

Objectifs généraux :

  • Commémorer le Jubilé des Jeux Olympiques de Grenoble, sur le territoire des communes olympiques
  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine olympique de ces communes
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Prendre des repères dans l’espace
  • Prendre des repères dans le temps
  • Promouvoir les atouts des communes
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles.
  • Créer du lien social autour de la question de leur lieu de vie

Objectifs opérationnels :

Une restitution principale est réalisée avec les participants à l’issue du projet

  • Réalisation d’un jeu de plateau sur l’histoire des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 « Le Jeu des Jeux – Grenoble 1968 »

Description :

Jeu de plateau sur le thème des Jeux Olympiques de 1968.

restit JO1

Restitutions- " Le patrimoine culturel de mon village, c'est quoi ?" PNR de Chartreuse

Territoire : Parc Naturel Régional de Chartreuse – Milieu rural et péri urbain

Période :    Année scolaire 2016-2017  

Public :       3 classes d’écoles primaires et de collège du PNR de Chartreuse

  • 1 classe de CM1 de Saint-Joseph-de-Rivière
  • 1 classe de CM1 au Touvet
  • 1 classe de CP au Fontanil-Cornillon

+Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets.

Partenaires opérationnels :

  • Parc Naturel Régional de Chartreuse
  • Enseignants
  • Habitants invités à venir témoigner dans les classes
  • Différentes associations patrimoniales locales.

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Parc Naturel Régional de Chartreuse
  • Coopératives des écoles.

Rappel des objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques de Chartreuse, ainsi que la vie des Hommes autrefois.
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles.
  • Réfléchir à la place du patrimoine aujourd’hui en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.
  • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti, patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire du quotidien....

 

 Rappel des objectifs opérationnels :

Plusieurs restitutions proposées :

  • Maquette
  • Petit livre
  • Jeu Les Mémory de Chartreuse
  • Reportage radiophonique Les mémoires orales de Chartreuse
  • Autres supports à imaginer ensemble…

Descriptif :

  • Livret « Le patrimoine de l’eau à Saint-Joseph-de-Rivière »
  • Memory du patrimoine du Fontanil-Cornillon, thème : paysages
  • Memory du patrimoine du Touvet : bâtiments et métiers d’autrefois.

 

restitution fontanil restitution fontanil restitution fontanil

Page 1 sur 23

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !