Journal "Mon quartier change" 2018-2019

Territoire : Quartier Villeneuve - Grenoble.

Période :    Années scolaires 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020   

Public :       Deux classes des écoles Le Lac et Les Buttes (pour la première année)

Deux classes des écoles Les Trembles et le Lac (pour la seconde année)

Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution

Public élargi à travers les restitutions

 

Objectifs généraux :

  • Redécouvrir son lieu de vie de manière interactive
  • Comprendre les transformations qui sont en cours et à venir
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics (enfants et parents) et Institutions
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour en permettre l’appropriation et présenter à un public élargi les transformations du quartier auprès d’un large public
  • Favoriser les liens intergénérationnels

Objectif opérationnel :

  • Réaliser avec les enfants et les participants une restitution sur les transformations et travaux en cours et à venir dans le quartier, cette restitution sera diffusée auprès d’un large public, afin de faire connaître le projet de l’ANRU 1 et 2.
  • La restitution pourra prendre la forme d’une grande fresque imprimée sur bâche pour encadrer différents travaux dans le quartier, ou bien un petit recueil, ou encore des productions plastiques…

Partenaires financiers :

  • Ville de Grenoble
  • La Métro

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Ville
  • Métro
  • Direction de la cohésion sociale et urbaine-Mission renouvellement urbain
  • Habitants

Description :

Un journal pour présenter l'histoire du quartier et la rénovation en cours.

DSC02300   

jeux numériques sur la Tour Perret 2018-2019

Territoire : Quartier autour du Parc Paul Mistral

Période :    Années scolaires 2017-2018 et 2018-2019           

Public :      2017-2018 :  2 classes de cycle 3 de l’École Clémenceau/ 2018-2019 : 2 classes de l'école Jules Ferry et un groupe d'habitants de l'Espace Bouchayer

Les parents d'élèves

Les Habitants qui témoigneront sur le passé du quartier, de la Tour Perret

Public élargi à travers les restitutions

Contexte :

            Dans le cadre de la restauration de la Tour Perret, nous proposons pour répondre au souhait de la mairie de Grenoble d’associer les habitants et les enfants à cette démarche, un projet nommé « La Tour Perret au fil du temps ».

Le but est de proposer à la population locale de retracer l’histoire de ce monument phare de la ville, au fil du temps, de comprendre l’évolution du paysage en s’approprier cet élément du paysage grenoblois.

Ce projet permettra également aux participants de se projeter dans le futur de cette Tour, d’en comprendre la restauration, et d’imaginer son futur usage, en laissant libre cours à leur imagination.

Les participants petits et grands seront invités à transcrire et transmettre leurs découvertes à travers la création d’une restitution qui sera ensuite présentée à un public élargi : habitants du quartier, de la ville, et aux touristes de passage.

 

Objectifs généraux :

  • Valoriser la Tour Perret, son histoire et son architecture de manière ludique
  • Associer les habitants à ce projet de restauration
  • Redécouvrir son environnement de manière interactive
  • Mettre les élèves et les habitants en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics : enfants/parents, enfants/habitants, professionnels de l’architecture/enfants/habitants, élus/société civile
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour permettre l’appropriation et valoriser la Tour Perret auprès d’un large public
  • Favoriser les liens intergénérationnels
  • Comprendre le rôle de cette Tour par le passé, et les transformations qui ont eu lieu
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier passées et à venir

Objectif opérationnel :

  • en 2017-2018 : réalisation d'un quiz numérique et d'un dépliant
  • en 2018-2019 : réaslisation d'un quiz numérique et d'un jeu de memory

 

Partenaires financiers :

  • Ville de Grenoble

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Service urbanisme de la ville de Grenoble
  • Maître d’œuvre
  • Entreprise spécialisée dans le béton armé
  • Habitants et séniors
  • Union de quartier
  • Maison des habitants

Description :

1 quizz réalisé par les enfants et 1 jeu "des légendes" réalisé par les habitants.

quiz 1 quiz 1  

Jeu de memory sur la tour Perret 2018-2019

Territoire : Quartier autour du Parc Paul Mistral

Période :    Années scolaires 2017-2018 et 2018-2019           

Public :      2017-2018 :  2 classes de cycle 3 de l’École Clémenceau/ 2018-2019 : 2 classes de l'école Jules Ferry et un groupe d'habitants de l'Espace Bouchayer

Les parents d'élèves

Les Habitants qui témoigneront sur le passé du quartier, de la Tour Perret

Public élargi à travers les restitutions

Contexte :

            Dans le cadre de la restauration de la Tour Perret, nous proposons pour répondre au souhait de la mairie de Grenoble d’associer les habitants et les enfants à cette démarche, un projet nommé « La Tour Perret au fil du temps ».

Le but est de proposer à la population locale de retracer l’histoire de ce monument phare de la ville, au fil du temps, de comprendre l’évolution du paysage en s’approprier cet élément du paysage grenoblois.

Ce projet permettra également aux participants de se projeter dans le futur de cette Tour, d’en comprendre la restauration, et d’imaginer son futur usage, en laissant libre cours à leur imagination.

Les participants petits et grands seront invités à transcrire et transmettre leurs découvertes à travers la création d’une restitution qui sera ensuite présentée à un public élargi : habitants du quartier, de la ville, et aux touristes de passage.

 

Objectifs généraux :

  • Valoriser la Tour Perret, son histoire et son architecture de manière ludique
  • Associer les habitants à ce projet de restauration
  • Redécouvrir son environnement de manière interactive
  • Mettre les élèves et les habitants en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics : enfants/parents, enfants/habitants, professionnels de l’architecture/enfants/habitants, élus/société civile
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour permettre l’appropriation et valoriser la Tour Perret auprès d’un large public
  • Favoriser les liens intergénérationnels
  • Comprendre le rôle de cette Tour par le passé, et les transformations qui ont eu lieu
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier passées et à venir

Objectif opérationnel :

  • en 2017-2018 : réalisation d'un quiz numérique et d'un dépliant
  • en 2018-2019 : réaslisation d'un quiz numérique et d'un jeu de memory

 

Partenaires financiers :

  • Ville de Grenoble

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Service urbanisme de la ville de Grenoble
  • Maître d’œuvre
  • Entreprise spécialisée dans le béton armé
  • Habitants et séniors
  • Union de quartier
  • Maison des habitants

Description :

Jeu de memory sur l'histoire de la tour Perret et l'Exposition internationale de 1925.

IMG 1800   

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !