Jeux numériques "Patrimoine de Beaucroissant" 2018-2019

Territoire : Pays de Bièvre-Valloire

Période : Année scolaire 2018-2019

Public :      

  • 2 classes de l'école élémentaire de Beaucroissant
  • Familles d’élèves
  • Habitants invités à découvrir les restitutions créées

Partenaires financiers :

  • Conseil départemental de l’Isère
  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Rappel des objectifs généraux :

  • Découvrir l’histoire et le patrimoine culturel de son lieu de vie
  • Créer du lien intergénérationnel
  • Créer du lien entre les élèves des différentes communes du territoire
  • Valoriser le patrimoine local
  • Favoriser le vivre ensemble

Rappel des objectifs opérationnels :

  • Créer un quiz numérique sur le patrimoine du village

Description :

Trois quizz ont été réalisés.

quiz 1 Copie   

 

Articles de journaux sur la Seconde Guerre mondiale dans le Grésivaudan 2018-2019

Territoire : Vallé du Grésivaudan

Public :      

  • Trois classes d’écoles élémentaires
  • Habitants de Froges et Villard-Bonnot
  • Groupe senior du centre socioculturel de Brignoud
  • Habitants de la vallée

Soient environ 300 personnes touchées

 Calendrier :

  • Année-scolaire 2018-2019

Partenaires opérationnels :

  • centre socioculturel de Brignoud
  • Enseignants des écoles primaires
  • Services de communication de Froges et Vilard-Bonnot

Partenaires financiers :

  • Etablissements scolaires
  • Conseil départemental de l’Isère, Canton du Haut-Grésivaudan
  • DRAC Auvergne- Rhône-Alpes

Description :

Articles de journaux sur la vie d'autrefois et la Seconde Guerre mondiale.

WP 20190704 003   

 

Jardins médiévaux en Chartreuse 2018-2019

Territoire :             Isère

Période :     Année scolaire 2018-2019

Public :       2 classes de Saint-Nazaire-les-Eymes et 1 classe de Coublevie.

Et leurs parents investis dans plusieurs séances

La présentation des restitutions dans le cadre d’une exposition permettra une diffusion élargie.

Partenaires opérationnels :

  • La ferme de Lespinasse

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne-Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Parc Naturel régional de Chartreuse
  • Le Sou des écoles

Objectifs généraux :

  • Faire vivre l’Histoire du Moyen-âge d’une manière imagée, vivante
  • Voir l’Art comme le miroir « miroir d’une époque », « miroir d’une société». L’Art apporte une dimension concrète, imagée, vivante à l’Histoire et aussi par extension aux Sciences Humaines.

Objectifs opérationnels :

  • Découvrir, observer, étudier minutieusement des œuvres d’art ou manipuler des copies sous forme de jeux.
  • Visiter les éléments du patrimoine local de cette période historique pour permettre aux enfants de mieux comprendre le passé.
  • Découvrir, lire et interroger des sources écrites contemporaines notamment via l’outil internet.
  • Réaliser un jardin sur le modèle des jardins médiévaux.
  • Valoriser et partager les découvertes et apprentissages des élèves auprès des familles en réalisant des restitutions finales à ce projet.
  • Favoriser les rencontres et échanges intergénérationnels autour de la création du jardin et de la préparation des restitutions finales.

Description :

Jardin médiévaux.

8   

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !